12/08/2018

A table avec Sarah, and the days after, autour de ses jolies créations céramiques...

A table avec…

Sarah , and the days after.


Alors que je songeais à la mise en place de cette nouvelle rubrique, j'ai été en relation (la magie d'Instagram!) avec Sarah, la jolie céramiste de and the days after qui cherchait des collaborations pour cuisiner dans ses magnifiques créations.

Nous avons donc fait "d'une pierre deux coups", nous donnant un petit coup de main mutuel, recettes pour son blog et première invitée de ma petite rubrique!

Un moment de partage durant une journée sous la canicule à Montreuil, dans l'atelier/lieu de vie de Sarah et de son compagnon.

L'idée était d'établir le lien, évident pour toutes les deux, entre le contenant - vous allez le découvrir, les assiettes et autres bols de Sarah sont vraiment inspirants! - et le contenu - les petits plats simples, végétaux et gourmands que je pourrais y préparer.

Car oui, je dois bien l'avouer, j'ai un rapport assez fusionnel avec ma vaisselle, elle me parle, autant que les beaux produits dont j'aime la garnir.
Les formes, bien sûr, les matières, les couleurs, les tailles, les époques, la choix de la sobriété ou au contraire l'aspect fleuri de la vaisselle ancienne, tout a de l'importance dans le contenant qui va accueillir un joli plat!

Je parle de moi, mais il s'agit avant tout d'évoquer ma rencontre avec Sarah, un repas entre Sarah, donc, du même âge et toutes les deux attirées par une cuisine végétale, ça ne pouvait que coller!

Montreuil, début août, presque 40°...
La fraîcheur du lieu, chouette, l'atmosphère claire, classe, des plantes, des fruits, des légumes, plein de livres, une très grande table en bois, des étagères bien garnies de bocaux et autres produits que j'utilise moi aussi au quotidien...et la magnifique vaisselle, forcément, je suis séduite, d'emblée!
On devine l'atelier, et je me réjouis déjà d'aller y faire un tour, même si Sarah n'est pas dans une journée de production au moment de ma visite.

Sarah est une jeune femme pleine d'une douce énergie, elle a dansé, s'est blessée, a étudié l'histoire de l'art, s'est tournée vers la photo, notamment dans le domaine de la danse, s'est formée pour être correctrice pour la presse, métier qu'elle exerce encore à mi-temps, avant de commencer à mettre les mains dans la terre, suite à des événements de son histoire personnelle.
Elle a toujours beaucoup aimé la vaisselle, ses origines marocaines ont influencé le choix de la forme de certaines de ses créations, les assiettes creuses avec un pied imposant notamment.
Elle a eu envie de créer de la vaisselle utile, qu'on s'approprie facilement, au quotidien : je confirme, je me serais bien appropriée l'ensemble de sa production!!
"Du point de vue du cuisiner, les plats sont mis en valeur par la vaisselle. Du point de vue du céramiste, la vaisselle prend tout son sens quand elle est garnie d'un plat. C'est un écho indissociable", c'est Sarah qui le dit et je partage vraiment cette vision des choses!

Alors, j'ai trouvé un petit coin de plan de travail dans sa cuisine, histoire de bidouiller les recettes simples que j'avais en tête : du bon pain au levain de mon chéri (merci à lui encore et encore!), quelques garnitures, un dessert à dresser minute, la petite main de Sarah pour "m'assister" et surtout les très belles assiettes pour accueillir mes humbles préparations.
Ce n'est pas toujours facile de cuisiner dans un autre univers, avec des gens autour de soi, mais Sarah avait tout ce dont j'avais besoin et j'avais choisi des idées simples à mettre en œuvre. 
Souvent, je suis un peu dans ma bulle quand je cuisine, ajoutant un peu de ci, un peu de ça, être chez quelqu'un, c'est encore une autre approche, intéressante aussi!
Dire ce que l'on fait, se fixer sur les quantités, il faut peut-être que j'apprenne encore à partager mieux "en direct"!!
Le choix d'une grande assiette foncée pour accueillir le pain au pavot de Matthieu, très photogénique!
Des assiettes de deux couleurs pour les tartines à la crème haricots blancs, cajou, artichauts, citron, tagliatelles de concombre et fruits de saison.
De toutes petites assiettes trop mignonnes pour les tartelettes crues, abricots, groseilles, grué de cacao.
Les recettes seront à retrouver sur le site de Sarah.
Des photos et encore des photos!! Nous, juchées sur des chaises, tournant autour de la grande table, bougeant une coupelle, une assiette, une framboise…
Des moments que j'aime, même si je me sens encore très peu pro par rapport à la photo!
J'ai encore tant à apprendre dans ce domaine.


Photo de Sarah.






Et puis, j'ai oublié d'évoquer l'ambiance sonore un peu prenante et voyant peu l'intérêt des 12535 photos à faire avant la dégustation : j'ai nommé Judith et Augustin, mes deux bambins qui savent se montrer très calmes, mais qui avaient choisi ce jour là d'être en mode pile (la chaleur? la défocalisation de la présence maternelle d'habitude toute -trop ?- acquise à leur cause : vaste débat d'ailleurs qui n'a rien à voir, mais quand même : faut-il mêler ses enfants à ses activités passion pour qu'ils nous voient autrement que dans le "rôle" de parent ou bien faut-il s'octroyer des moments sans eux pour profiter pleinement de ces instants à soi ??? A l'issue de cette journée, je trancherais clairement pour la seconde proposition! Mais il y a cette part de moi qui aime bien vivre les choses avec son petit monde et qui se dit que peut-être, ce moment, aura une résonnance en eux plus tard dans leur vie ?). Fin de la parenthèse!!


Photo de Sarah.

Nous avons tout de même pu échanger avec Sarah, parler d'elle, un peu de moi, de nos parcours, de nos envies…


Son travail de céramiste, de l'artisanat pur, une certaine éloge de la patience, du temps accordé aux choses, de la création de ses moules à ses nombreux essais pour l'émaillage de ses créations, Sarah créant ses propres émaux.
Un travail pensé, une vraie recherche, une éthique.
Le nom de son atelier, and the days after, évoquant ce processus lent de création, son aboutissement et la suite de son existence, chez d'autres êtres qui s'approprieront ces créations pures.
Des questionnements sur les partenariats commerciaux potentiels, les collaborations éventuelles, avec des restaurants, des stylistes et photographes culinaires.
La bienveillance de Sarah envers ses collègues, du soutien et du partage dans ce milieu, parce qu'au final, chacun a son style, et respecte le travail de l'autre.
Un créneau néanmoins pas évident à trouver entre la vaisselle qu'on peut trouver à des prix très bas, les pièces beaucoup plus chères aussi, les copies qui veulent faire "artisanales", la nécessité de défendre son processus créatif, sa production encore assez limitée.
Il n'y a pas juste l'assiette, il y a beaucoup avant et aussi beaucoup après (and the days after, toujours et encore!).
Et tout cela, forcément, a un coût...que je respecte infiniment!




Alors, ok, je ne peux pas investir dans 12 assiettes d'un coup, mais je suis super contente du petit bol choisi par Augustin, de l'assiette creuse qui a fait flasher Judith et de l'assiette plate un peu effet "pavot" (comme le pain de Matthieu, petit clin d'œil à lui!) que j'ai ramenés de cette journée un peu inédite!


Le rapport à l'alimentation, le choix d'une nourriture à dominante végétale ont aussi été des sujets que nous avons évoqués, Sarah et son compagnon sont devenus végétariens assez récemment, après s'être pas mal informés sur le sujet.
Sarah avait d'ailleurs à un moment songé à une reconversion dans le domaine de la cuisine.
Elle apprécie une cuisine basée sur les saisons, respectueuse de l'environnement, équilibrée et gourmande. Un peu comme moi, finalement!!






Quant à l'avenir (et si vous voulez vous faire un beau présent en achetant l'une ou l'autre des assiettes, bols, coupelles de Sarah), il y aura une vente en ligne sur son site à la fin du mois de septembre et plus tard, au mois de décembre, un marché avec d'autres artisanes, à Paris : la vente Artisanes avec également une autre céramiste, Alison Thirion, une ébéniste, Knieja Wood, une bijoutière, Marion Claracq et une marbreuse, Tomas Avinent.
Cet événement aura lieu  les 14-15-16 décembre à la galerie Plateforme, 73 rue des Haies à Paris, dans le vingtième.

Bon vent à toi, Sarah, merci encore pour ce moment à tes côtés et à très bientôt pour la suite de nos aventures!

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette nouvelle rubrique ! Moi qui suis dingue de belle vaisselle, tu vas me combler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Les créations de Sarah sont vraiment très belles ! A bientôt !

      Supprimer
  2. Moi je dis, super idée que cette rubrique, elle te va parfaitement et on sent une grande admiration et complémentarité dans ton récit. En plus, 2 Sarah ;-)
    J'aurais pris l'assiette foncée du pain, elle est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!! J'espère que les vacances se sont bien passées, vous faites toujours de chouettes voyages! Toujours allemande à la rentrée ?

      Supprimer
    2. Oui, et avec grande joie ;-)
      Je vais continuer à bosser dans une boulangerie-pâtisserie française 12 heures par semaine. J'étais stagiaire (non payée) jusqu'à présent, je serai rémunérée (de quoi acheter quelques belles assiettes !!!) et je vais continuer à me former, que du bonheur !

      Supprimer
    3. super! Je suis contente pour toi (pour la pâtisserie et les assiettes en perspective!).

      Supprimer