25/05/2018

"Tartelettes" pastèque, chantilly coco-betterave, croustilles de sarrasin (vegan, sans gluten)

Un dessert qui part d'une envie de tenter de colorer ma chantilly végétale avec du jus de betterave! 
On valide, ça marche super bien, c'est tout doux et bien girly!!
Une envie de fraîcheur aussi, avec la pastèque (bio, mais pas norvégienne, faut pas rêver!!) qui va bien avec le temps très estival du moment (on a eu un hiver super rude, mais le printemps est plus que clément, youpi!!), et forcément un peu de sarrasin, parce que bon, on l'aura compris, j'ai du mal à m'en passer!!
Le tout donne un dessert bien sympathique, facile à faire minute, léger et délicieux...

Pour 3 personnes (mais on peut aisément faire plus avec cette quantité, mes petits convives ont bien sûr finit tout ce qu'ils pouvaient finir de mes petites préparations!!)
* 3 tranches rondes de pastèque d'épaisseur moyenne
* 150 ml de crème ou de lait de coco placé au frais quelques heures avant (dont on sait qu'il monte bien en chantilly, j'ai mal galéré avant de trouver une marque qui me le permettait : il s'agit d'un lait, mais très gras, qui ressemble plus à une crème...sinon, l'astuce consiste à prélever seulement la partie dense qui se forme à la surface de la boîte de lait de coco...) + 1 cuillère à café de sirop d'érable (à ajuster à son goût, on est habitués à ne pas manger très sucré!) + un peu de jus de betterave (soit frais, soit issu de la cuisson de betteraves comme dans ma recette d'hier) à verser à la petite cuillère au fur et à mesure, en fonction de la couleur souhaitée
* un peu de croquant de sarrasin (cette recette) : préparation à anticiper (le mélange se garde très bien quelques jours)
* un peu de betterave pour la déco 

pastèque chantilly coco betterave sarrasin vegan

Placer au frais le lait de coco, de même que le récipient et les fouets du batteur, quelques heures avant de réaliser cette recette.
Juste avant le dessert, couper les tranches de pastèque puis les emporte-piècer en forme de rond (j'ai utilisé un verre, ça a bien marché!).
Monter le lait ou la crème de coco en chantilly avec le sirop d'érable. Ajouter au fur et à mesure et en petites quantités un peu de jus de betterave, jusqu'à obtenir la couleur voulue. Je pense avoir mis 4 petites cuillères à café...
Disposer la crème sur les ronds de pastèque puis décorer avec le croquant de sarrasin et pourquoi pas un petit morceau de betterave joliment découpé en forme de fleurs (oui, oui, c'était girly, ma poulette a adoré d'ailleurs!! et le grand frère pareil, voir sa seconde assiette avec les "restes"...un mot qui n'existe pas chez nous, en fait!!).

pastèque

tartelettes pastèque coco betterave

foodphotography foodstyling

pastèque comme une tartelette

3 commentaires:

  1. BRAVO !!! Une excellente idée. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi aussi Marie...toujours beaucoup de soleil à Oslo...étrange presque!!

      Supprimer
  2. quelle belle idée!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer