02/03/2018

Assiette végétale complète : sarrasin, poire, champignons, chou blanc, topping graines de courge-cacao (hivernal, vegan, glutenfree)

Je continue avec ma ronde des assiettes complètes (du moins, selon moi et ma manière de fonctionner!)...
J'aime beaucoup le sarrasin (en plus, on dit que c'est un aliment qui réchauffe et comme il fait moins 15 à Oslo en ce moment, c'est relativement appréciable!!) et je trouve qu'il se marie bien avec les ingrédients de cette petite composition!
Dressée sur une nouvelle pièce de ma "collection vaisselière", une création Malo Atelier, que je me suis offerte à la Boutique Générale lors de notre périple dans la capitale française : un petit cadeau que je me suis fait, j'aime bien ça, avoir une jolie pièce faite main par un créateur/une créatrice dont j'apprécie le travail...
Alors, c'est sûr, je ne peux pas dresser une table complète avec (mais less is more, n'est-ce pas ?!!), mais c'est vraiment une belle pièce, très photogénique en plus, alors je suis vraiment contente de m'être fait ce plaisir!!
Et pour les grandes tablées, il y toutes les copines assiettes chinées...et (ça fait beaucoup de "et"!!) de toute façon, j'aime bien dépareiller la vaisselle (après, je dis pas, je crois que cette magnifique création existe aussi en noir, rose, écru et forcément, elles sont tout aussi désirables...bref, j'arrête mon laïus de vaisselle addict)
Cette assiette est complète et saine parce que : 
- le sarrasin est une pseudo-céréale complète qui amène les protéines nécessaires à un repas équilibré et qui est sans gluten
- les légumes crus amènent leur lot de vitamines, de même que la poire (alors, oui, c'est mieux de manger les fruits en dehors des repas ou alors un peu avant, ce que j'essaie de faire au maximum, mais de temps en temps, je les trouve vraiment bienvenus dans une salade donc ils sont au rendez-vous pour apporter un peu de sucre et de peps!)
- le jus de citron booste le système immunitaire et amène pas mal de vitamine C
- le petit topping aux graines de courge est garant de bonnes graisses, de même que la combinaison huile d'olive-huile de colza
+ j'ai dressé une petite quantité, me disant que ce serait mieux pour la photo (en dernière version, ce qui a été effectivement accueilli avec bonheur par mon petit estomac!)...
+ essai de photo avec élément humain (moi et un pull rose tricoté il y a une éternité par ma charmante mamounette, bien douillet et bien chaud-on rappelle quelles sont les températures chez nous ?!), un peu à l'arrache, l'appareil posé en équilibre instable...à améliorer!!

Pour 2 assiettes
* environ 80 gr de sarrasin cuit selon votre habitude (ou les indications du paquet si on débute en la matière!)
* 1/2 petit chou blanc
* 1 poire
* Pour assaisonner : le jus d'un demi citron, 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de poivre
* quelques champignons de Paris
* pour le topping : environ 20 gr de graines de courge (une poignée), une petite poignée de grué de cacao, un petit morceau de gingembre frais râpé, un filet de sauce tamari (ou de sauce de soja)

assiette végétale complète sarrasin poire champignon vegan sans gluten healthyfood

Faire cuire le sarrasin. Réserver.
Emincer le chou finement. Ajouter la poire coupée en petits morceaux (garder quelques lamelles pour la déco). Assaisonner.
Emincer les champignons.
Faire torréfier les graines de courge, à sec, dans une poêle. Lorsqu'elles commencent à se colorer, ajouter le grué de cacao, le gingembre râpé et un filet de sauce tamari. Bien remuer et couper le feu.
Dresser sur les assiettes et se régaler!

jolie assiette céramque malo atelier artisanat







2 commentaires:

  1. une très belle assiette autant du point de vue du contenu que du contenant, tu as eu raison de te faire plaisir!!!! bisous

    RépondreSupprimer