05/10/2017

Entre l'été et l'automne : mon menu végétal aux huiles essentielles Doterra

J'aime bien l'idée d'avoir un ingrédient (ou un type d'ingrédients) imposé pour créer un repas : je trouve que ça booste la créativité, paradoxalement, ça donne un cadre qui rend très libre (c'est clair ce que je raconte ?!).
Bref, je suis très heureuse de participer aux ateliers organisés par la Teamessence à Oslo autour des huiles essentielles Doterra dont je suis devenue utilisatrice il y a quelques mois.
Avant, j'avais toujours quelques flacons d'huiles essentielles dans mon placard de salle de bain, mais en faisais une utilisation assez limitée, axée sur l'aspect santé.
Les huiles essentielles Doterra m'ont permis de m'intéresser davantage au sujet et notamment à leur introduction dans ma cuisine (avec parcimonie et seulement certaines huiles, il faut rester prudent avec ces élixirs très puissants!), chose que je ne faisais pas du tout avant!
Du coup, j'étais très partante pour cette idée d'atelier cuisine autour des huiles essentielles et j'ai proposé ce menu de saison, transition entre l'été et l'automne, végétal, et je l'espère, très gourmand!



En apéro : un petit verre de kéfir à l'huile essentielle de citron


Ce kéfir se prépare en deux temps de fermentation.
Une première fermentation avec les graines de kéfir, 4 cuillères à soupe de sucre (j'ai utilisé du sucre de canne blond, on peut aussi utiliser du sucre blanc), 1,5 litre d'eau, le jus d'un demi-citron et quelques raisins secs, le tout dans un grand bocal qui se ferme hermétiquement.
Lorsque les raisins remontent à la surface, au bout de 24 à 48 heures (en fonction de la chaleur, autant dire qu'à Oslo on est plutôt sur 48 heures!), la fermentation a eu lieu.
Filtrer le mélange. Garder les graines de kéfir pour une autre tournée (on les rince, on les réutilise tout de suite ou on les stocke dans un petit bocal, au frais, avec un peu d'eau, de sucre et un trait de jus de citron).
On peut maintenant aromatiser la première tournée de kéfir : j'ai utilisé pour une bouteille d'un demi litre, deux gouttes d'huile essentielle de citron et quelques zestes de citron.
Laisser fermenter une seconde fois pendant environ 24 heures puis mettre au frais.
Déguster!


En entrée : un velouté tout doux de chou romansesco, pepsé à l'huile essentielle de citron


Pour 4 personnes
* 2 choux romanesco moyens

* 1 oignon jaune

* 3 gousses d'ail

* un peu d'huile d'olive

* un peu de poivre

* environ 200 ml de lait de coco

* 2 cuillères à soupe de miso blanc
* 4 gouttes d'huile essentielle de citron

Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile l'oignon et l'ail en petits morceaux. Ajouter un peu de poivre.
Ajouter le chou romanesco en petits bouquets (en garder l'un ou l'autre pour la déco), bien mélanger puis ajouter un peu d'eau.

Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Le chou doit devenir fondant, mais se déliter complètement.

Ajouter le lait de coco. Laisser chauffer à feu doux quelques minutes.

Juste avant de mixer, ajouter le miso blanc et l'huile essentielle.

Mixer et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Servir chaud, décorer avec un peu de chou romanesco cru (c'est super bon aussi!), quelques zestes de citron et un peu de noix de coco.

En guise de "plat de résistance" (ce terme me semble un peu désuet!)  : une tartine hoummos et carottes marinées à l'huile essentielle d'orange avec une bonne salade




Pour 4 personnes
* 4 belles tranches de pain au levain
Pour l'hoummos :
* 100 gr de pois-chiches pesés crus, trempés une nuit puis cuit environ 1 heure à feu moyen (j'ajoute toujours un peu de poivre, de curcuma et de thym séché dans l'eau de cuisson, cela favorise la digestion des pois-chiches!)
* 1 cuillère à soupe de purée de sésame
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de cumin (à ajuster selon son goût)
* 2 gousses d'ail
* quelques graines de sésame
Pour les carottes marinées
* quelques jolies carottes (j'ai eu la chance de trouver des variétés de carottes anciennes et colorées au marché de producteurs locaux dimanche!)
* 3 à 4 cuillères à soupe d'huile de sésame
* un peu de poivre, un peu de sel marin en grains pas trop fins pour amener du croquant
* 2 gouttes d'huile essentielle d'orange
+ quelques graines de courge pour la déco finale!
+ une belle salade et ici un peu de chou rouge lactofermenté (voir cette recette)

Préparer l'hoummos quelques heures avant le repas et les carottes marinées environ 30 minutes avant le repas, afin que les saveurs se développent au mieux (en plus, du coup, c'est pratique, il ne reste que du montage!)
Mixer les ingrédients de l'hoummos, à part les graines de sésame qu'on peut ajouter après. Ajuster l'assaisonnement selon son goût (on peut l'ailler un peu plus , ajouter un peu plus de sel, de poivre, de cumin, c'est important de tester!). Réserver.
Couper les carottes en petits cubes. Les mélanger dans un bol avec l'huile de sésame, le poivre et l'huile essentielle d'orange. Réserver.
Disposer l'hoummos sur les tartines, ajouter les carottes marinées puis quelques graines de courge pour la déco.
Servir avec une belle salade verte agrémentée de quelques éléments colorés (ici, le chou rouge lacto-fermenté) et d'une vinaigrette pleine de bonnes choses : je bidouille toujours un peu à ce niveau-là aussi! (ici : une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, une cuillère à soupe d'huile de lin, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, quelques graines de chanvre, un peu de poivre, un peu de zaatar, un peu de persil).


Et deux petites gourmandises pour terminer, avec une tasse de tisane, de thé, de café : des financiers framboise et huile essentielle de géranium (sans gluten) et des madeleines potimarron et huile essentielle d'orange (deux recettes, car le côté floral de l'huile essentielle de géranium peut ne pas plaire à toutes les bouches...)





Pour une dizaine de petits financiers
* 100 gr de poudre d'amande
* 70 gr de sucre de canne roux
* 2 blancs d'œufs
* 5 cuillères à soupe de purée d'amande blanche bien fluide
* 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de géranium (puissante en goût, Matthieu opte pour la version une goutte, il a trouvé que deux gouttes emportaient un peu trop la saveur globale, avec les enfants, on a bien aimé avec deux gouttes : à adapter donc!)
* quelques framboises fraîches

Préchauffer le four à 240°.
Mélanger la poudre d'amande, le sucre, le blanc d'œuf et la purée d'amande. Ajouter l'huile essentielle de géranium.
Verser dans les moules, ajouter délicatement les framboises coupées en deux (les miennes étaient du genre massives!) puis enfourner pour 5 minutes à 240° puis pour 10 minutes à 180°.
Laisser refroidir un peu puis démouler.

Pour une quinzaine de madeleines
* 2 œufs
* 50 gr de sucre de canne blond
* 100 gr de purée de potimarron
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
* 2 cuillères à soupe d'eau ou de lait végétal
* 80 gr de farine de blé
* 20 gr de poudre d'amande
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 4 gouttes d'huile essentielle d'orange

Fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la purée de potimarron, la purée d'amande, le lait ou l'eau et fouetter à nouveau.
Ajouter la farine, la poudre à lever et la poudre d'amande. Mélanger puis ajouter l'huile essentielle.
Placer au frais pendant quelques heures.
Préchauffer le four à 220°.
Verser la pâte dans les moules légèrement huilés si besoin puis enfourner pour 7 minutes. Baisser le four à 180° et laisser cuire encore 7 minutes (je cuis d'habitude un peu moins longtemps mes madeleines plus "traditionnelles", mais cette version, sans doute à cause du potimarron qui doit humidifier un peu la pâte, a eu besoin d'un peu plus de cuisson! A surveiller donc!).
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Bonne dégustation!






2 commentaires: