04/04/2017

Le gâteau arc-en-ciel des 7 ans d'Augustin!

Une commande de mon petit (grand!!) garçon pour ses 7 ans!
Heureusement, j'avais ma Bible, Linda Louis (Gâteaux chics et nature), qui m'aide toujours dans ces réalisations qui sortent un peu de l'ordinaire, en gardant en tête l'importance d'utiliser de bons produits, notamment pour colorer les gâteaux!
C'est chose faite et de manière naturelle!
Je suis très contente du résultat, moins joli que celui de Linda Louis ou qu'une autre spécialiste des layer cakes, mais je suis moins équipée et assez débutante! Les couleurs sont là et mon Augustin était très content!

Pour un layer cake de 4 étages
* Pour le gâteau orange : 2 blancs d'œuf, 40 gr de sucre de canne blond, 40 gr de farine de blé T65, 40 gr de maïzena, 1/2 cuillère à café de poudre à lever, 20 gr d'huile d'olive douce en goût ou d'huile de tournesol, 40 ml de jus de carotte, 30 gr de concentré de tomate
* Pour le gâteau vert : 2 blancs d'œuf, 40 gr de sucre de canne blond, 40 gr de farine de blé T65, 40 gr de maïzena, 1/2 cuillère à café de poudre à lever, 20 gr d'huile d'olive douce en goût ou d'huile de tournesol, 70 gr de compote de pomme, 1 cuillère à café de thé matcha
* Pour le gâteau violet : 2 blancs d'œuf, 40 gr de sucre de canne blond, 40 gr de farine de blé T65, 40 gr de maïzena, 1/2 cuillère à café de poudre à lever, 20 gr d'huile d'olive douce en goût ou d'huile de tournesol, 70 gr de compotée de myrtilles (à préparer au préalable : mixer 200 gr de myrtilles fraîches ou surgelées - dans ce cas attendre qu'elles soient décongelées - puis ajouter 10% du poids en sucre de canne roux et faire compoter dans une casserole à feu doux pendant environ 30 minutes en fouettant souvent)
* Pour le gâteau rose : 2 blancs d'œuf, 40 gr de sucre de canne blond, 40 gr de farine de blé T65, 40 gr de maïzena, 1/2 cuillère à café de poudre à lever, 20 gr d'huile d'olive douce en goût ou d'huile de tournesol, 70 gr de compotée de framboises (mixer les framboises, les passer au chinois pour ne garder que la pulpe du fruit et pas les pépins puis procéder comme avec les myrtilles en ajoutant quelques gouttes de jus de citron avec le sucre lors de la cuisson)

Pour la ganache au chocolat
* 200 gr de chocolat au lait
* 50 gr de chocolat noir de cuisine
* 300 g de tofu soyeux
+ quelques fruits pour la déco


Préchauffer le four à 180°.
Préparer les gâteaux.
J'ai procédé gâteau après gâteau et cuit deux gâteaux à la fois.
Monter les blancs en neige du premier gâteau : lorsque les blancs commencent à mousser, ajouter un peu de sucre puis le reste du sucre en deux fois.
Mélanger la farine, la maïzena, la poudre à lever, l'huile et les colorants choisis.
Ajouter 1/3 des blancs d'œufs, mélanger délicatement à la spatule soupe. Ajouter le reste des blancs et mélanger délicatement.
Verser dans un moule de 18 cm de diamètre couvert de papier sulfurisé.
Procéder de manière identique pour les 3 autres gâteaux, avec pour seule variation la compotée choisie pour la coloration.
Faire cuire les gâteaux 25 minutes.
Laisser refroidir un peu puis démouler sur une grille, à l'envers et laisser refroidir.
Conserver dans du film étirable si on ne garnit pas tout de suite (ces gâteaux demandent quand même une sacrée organisation, à gérer entre les enfants, le boulot...!).
Préparer la ganache : faire fondre les chocolats au bain-marie.
Ajouter la tofu et mixer.
Mettre la ganache au frais pendant 20 bonnes minutes.
Placer le premier gâteau sur le plat, étaler de la ganache dessus, poser le deuxième gâteau et ainsi de suite.
Etaler de la ganache tout autour du gâteau avec une spatule (le mieux est d'avoir un plateau tournant pour un résultat au top, mais j'ai fait sans!), en garder un peu.
Placer le gâteau au frais pour une heure puis recouvrir du reste de ganache.
Placer au frais pour 6 heures, décorer puis déguster.











3 commentaires:

  1. Moi je le trouve très chouette ton rainbow cake, je serais plutôt méfiante s'il avait des couleurs qui pètent trop ! Et, un peu en retard, un très bon anniversaire à Augustin, 7 ans, l'age de la raison ... ou pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je transmets au fiston!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je transmets au fiston!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer