06/01/2017

Mes ingrédients chouchous : la pomme

Le fruit par excellence, je trouve!
Même s'il y en a tant d'autres et que je les aime tous, je pense que c'est bien la pomme que je consomme le plus : elle est facilement bio et locale, elle se conserve bien et on peut l'utiliser aussi bien crue que cuite, dans les desserts comme dans les plats salés...

La pomme


Quand j'étais petite, la pomme faisait quasiment office de médicaments puisque lorsqu'on ne se sentait pas trop bien, le remède était la pomme râpée avec un peu de cannelle!
La pomme a en effet de nombreuses vertus...
Légèrement diurétique, elle fait baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Elle est riche en vitamine B et C : il est intéressant pour en profiter de la consommer avec la peau et donc bio.
Elle serait un bon allié dans le cadre d'un régime car elle calme facilement la faim et apporte des nutriments beaucoup plus intéressants que les biscuits!
Remplie de fibres, elle aide à la digestion et calme les troubles tels que la gastro-entérite. Elle est également précieuse en cas de constipation.
Le fait de la mastiquer fait aussi travailler les dents et participe à une bonne hygiène dentaire.
Un proverbe anglais (dont j'ignore totalement la provenance!) ne dit-il pas : " an apple a day keeps the doctor away" ?
Bref, les pommes, c'est bon et ça fait du bien!
D'après moi, le mieux, c'est de la consommer crue, avec la peau : soit je la croque, soit je la coupe en quartiers que je saupoudre d'un peu de cannelle.
Elle est délicieuse aussi dans les salades.
Cuite, elle est très chouette dans les currys, avec du poulet ou du chou rouge.
Et bien sûr, elle est la base de nombreux desserts : tartes, gâteaux (plein de recettes sur mon blog à la rubrique gâteaux!)...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire