07/11/2016

Un chouette goûter dominical : sablés au lemond curd et cookies noisette-choco

Deux recettes (une tradi et une en mode plus bio-veggie!) pour un goûter : on a de plus en plus envie de rester au chaud! (et on s'entraîne pour les petits gâteaux de Noël qui garniront bientôt les calendriers de l'Avent de mes deux petits lutins!).
On remarquera la présence de mon petit commis! (elle a fait la vaisselle pendant 20 minutes je pense!)

Pour les sablés au citron (une trentaine)
Pour la pâte à sablés
* 250 gr de beurre doux à température ambiante
* 180 gr de sucre de canne blond
* 2 oeufs
* 1 jaune d'oeuf
* 150 gr de poudre d'amande
* 500 gr de farine (au départ, je voulais utiliser de la farine blanche mais je me suis trompée et c'était donc de la farine complète)
* une pincée de sel
* un peu de lait pour coller les deux sablés
Pour le lemon curd
* 3 citrons
* 3 oeufs
* 1 cuillère à soupe de maïzena
* 80 gr de sucre de canne blond

Pour les cookies aux noisettes
* 200 gr de farine d'épeautre complète
* 80 gr de purée de noisette bien fluide
* 1 cuillère à soupe de poudre à lever
* 1 pincée de sel
* 5cl d'huile d'olive douce + 7 cl d'eau (on peut les mélanger)
* 60 gr de sucre de coco
* 130 gr de noisettes
* 100 gr de chocolat à 70%


Pour les sablés : mélanger les ingrédients de la pâte et pétrir au robot ou à la main. Former une boule et mettre au frais pendant quelques heures (ou au congélo pendant 15 minutes).
Fariner le plan de travail.
Etaler la pâte assez finement (pas trop sinon elle risque de se casser!).
Former des coeurs avec un emporte-pièce.
Disposer une série sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, une autre sur une autre plaque.
Sur une série, former un petit rond avec un emporte-pièce (une boîte de surprise Kinder!)
Badigeonner de lait les coeurs entiers.
Coller ces coeurs troués sur les autres en pressant bien sur les jointures.
Enfourner pour 10 à 15 minutes en fonction de l'épaisseur (13 minutes chez moi!).
Sortir et laisser refroidir sur une grille. Conserver ensuite dans une boîte.
Renouveler l'opération avec le reste de pâte (si on en a marre des coeurs, on peut faire d'autres formes, des étoiles toutes basiques pour la fin de ma pâte!)
Garnir de lemon curd (j'ai utilisé une poche à douille pour le faire)au moment de servir.

Pour le lemon curd : prélever le zeste de deux citrons et presser les trois.
Verser dans une casserole et faire fondre à feu doux avec le sucre.
Mélanger un oeuf avec la maïzena en fouettant bien. Ajouter les deux autres oeufs.
Une fois le résultat bien homogène, incorporer le mélange sucre-jus et zestes de citron.
Reverser dans la casserole, mettre sur feu moyen et fouetter jusqu'à épaississement de la crème. Placer dans un pot à confiture, laisser refroidir puis garder au frais jusqu'au moment de garnir.

Pour les cookies à la noisette : préchauffer le four à 180°.
Bien mélanger la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel.
Ajouter la purée de noisette, l'eau et l'huile et les noisettes puis mélanger à la cuillère en bois ou à la main.
Ajouter le chocolat en morceaux et mélanger.
Former une boule.
Réaliser des petites boules à la main, les aplatir légèrement puis les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 20 minutes.
Si les cookies brunissent un peu vite, baisser le four à 150°.








6 commentaires:

  1. Très chouette de s’entraîner dès novembre ;-)
    Et je te pique un cookie au passage !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, comme il neige à Oslo, on est à fond dans l'ambiance Noël!! et j'ai envie de continuer à faire des bredeles! Bon pour l'entraînement, moins bon pour les hanches et autre popotin!

    RépondreSupprimer
  3. Ralala l'exploitation dès l'enfance ! haha !
    Elle est trop chou ! Profite en, pendant qu'elle kiffe encore de faire la vaisselle ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que je me dis, tant qu'ils aiment bien, profitons-en!! Bon we ma belle!

    RépondreSupprimer