20/07/2016

Gâteau invisible pomme-amande

Bon, je ne sais pas de quand date cette mode des gâteaux invisibles, mais elle me plaît bien cette idée de mettre un maximum de fruits et moins de pâtes dans les gâteaux pour un résultat tout fondant, tout délicieux et très sain...
J'ai acheté le livre de Céline Mennetrier sur le sujet lors de mon séjour en France (avec quelques autres!) et je m'en suis inspirée pour cette version, dévorée en un dessert par ma bande de gourmands (morfales ?!)...

Pour un cake 
* 1kg de pommes (j'ai pris des golden)
* 2 oeufs
* 50 gr de sucre de canne blond + un peu pour le moule
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
* 80 gr de maïzena
* un peu de vanille en poudre
* 15 cl de lait d'amande ou 15cl d'eau avec une cuillère à soupe de purée d'amande
* un peu de beurre pour le moule


Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la purée d'amande. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter le lait petit à petit pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Préchauffer le four à 190°.
Peler les pommes, les couper en 4 en enlevant le trognon.
A l'aide d'une mandoline, trancher les quartiers de pomme en lamelles de 2mm d'épaisseur. Incorporer à la pâte délicatement, au fur et à mesure.
Beurrer le moule, saupoudrer un peu de sucre puis verser la pâte. Tasser et lisser avec une cuillère.
Enfourner pour 55 minutes : si la lame d'un couteau s'enfonce facilement dans le gâteau, c'est qu'il est cuit. Sinon, poursuivre un peu la cuisson.
Si le cake brunit un peu en cours de cuisson, on peut le couvrir d'une feuille de papier alu.
Laisser refroidir à température ambiante, démouler puis mettre au frais jusqu'au moment de servir et pendant au moins 2 h.






8 commentaires: