12/06/2016

Gâteau ananas-coco

Je pâtisse, je pâtisse (il faudrait d'ailleurs que je me calme un peu car les glycémies de mon chéri en prennent un coup :  même si j'essaie de faire attention au sucre, on a du mal à manger juste une petite lichette de par chez moi...les deux hommes, surtout, père et fils, ont des appétits d'ogre et du mal à s'arrêter! Bref!) avec ici, en base, une recette repérée il y a longtemps dans un livre (Marie-Claire cuisine) que j'ai depuis longtemps aussi (je crois me souvenir que mon frère Jean me l'avait offert pour un anniversaire quand ma passion des bouquins de cuisine a commencé à devenir féroce!) : différentes recettes, du salé, du sucré, de l'ailleurs et des bases assez tradi on va dire...
J'ai un peu bidouillé à ma sauce, surtout le sucre blanc à hauteur de 350 gr préconisé par la recette (ça me paraît complètement énorme!) est devenu 150 gr de sucre complet, la farine de blé est devenue épeautre et le glaçage au beurre juste un peu de sucre glace avec du jus de citron...
+ de jolies roses offertes par Matthieu!

Pour un gros gâteau
* 150 gr de sucre complet
* 160 gr de noix de coco râpée
* 200 ml de crème de coco
* 280 gr d'ananas en petits dès
* 4 oeufs
* 250 gr de farine d'épeautre
* 2 cuillères à café de levure
Pour le glaçage : 5 cuillères à soupe de sucre glace et 5 cuillères à soupe de jus de citron


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le sucre, la noix de coco, la crème de coco, l'ananas et le sucre.
Ajouter la farine et la levure et bien mélanger.
Verser dans un moule à charnière chemisé de papier cuisson.
Enfourner pour 1h environ (presque 1h30 pour ma part!).
Une fois de gâteau un peu refroidi, le démouler et le laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage et l'étaler sur le gâteau. Laisser prendre avant de déguster.









6 commentaires:

  1. Ce gâteau semble parfumé comme tout ! Il me tente bien :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon vieux gâteau des familles! Bonne semaine à toi aussi!

      Supprimer
  2. Je t'en prendrais bien volontiers un bout...

    RépondreSupprimer
  3. Ravissante ambiance, j'aime le gateau et la deco chaleureuse, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi pour ton gentil commentaire, ça me fait toujours plaisir! Bon we!

    RépondreSupprimer