21/09/2015

Les macarons de Matthieu (enfin de Marie Chioca surtout!) + suite de la visite de Mamounette

Franchement, les meilleurs macarons que j'ai jamais mangés!!
Merci à mon chéri pour la mise en oeuvre et à la super recette de Marie Chioca, décidément, une valeur très très sûre (j'ai hâte de découvrir son nouveau livre sur la boulangerie...il sort en octobre!)...
+ encore quelques jolis moments avec ma Maman (les toujours si belles statues d'Oslo, le musée d'art contemporain, la nouvelle collection Rice et la crème brûlée avec les jaunes d'oeufs qui restaient des macarons)...

Pour 24 macarons environ
* 4 oeufs
* 100 gr de chocolat noir (70% ou 85% de cacao)
* 20 cl de crème végétale (on a pris de la crème d'amande)
* 1 à 2 cuillères à soupe de sucre de canne (en fonction de la teneur en cacao du chocolat)
* 130 gr de poudre d'amande
* 180 gr de sucre glace + 20 gr de sucre de canne (Marie utilise 220 gr de sucre glace mais on avait plus que 180 gr donc bidouillage, risqué sur des macarons, c'est certain, mais ça a marché!)
* 20 gr de cacao en poudre
* 60 gr de sucre de canne


Deux jours à l'avance, séparer les blancs des jaunes puis les mettre au frais dans deux boîtes hermétiques. On utilisera seulement les blancs donc on peut faire autre chose avec les jaunes (chez nous, de la crème brûlée).
Le lendemain, préparer la ganache. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec la crème et 1 à 2 cuillères à soupe de sucre. Fouetter bien pour émulsionner puis réserver au frais.
Le jour suivant, préchauffe le four à 140°. Faire torréfier la poudre d'amande sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes. Surveiller.
Mixer au robot le sucre glace et éventuellement les 20 gr de sucre de canne, la poudre d'amande un peu refroidie et le cacao.
Peser 100 gr de blancs d'oeufs puis les battre en neige ferme en incorporant en 3 fois les 60 gr de sucre.
Verser le mélange poudre d'amande/sucre glace/ cacao dans les blancs d'oeufs en neige et mélanger à la spatule.
Transférer dans un poche à douille munie d'un embout non cannelé et former sur une feuille de papier cuisson des coques de 2,5 cm de diamètre.
Enfourner pour 14 minutes. Sortir du four. Pour les décoller du papier sans les casser, passer une éponge mouillée sur le plan de travail puis y faire glisser le papier cuisson. La vapeur devrait aider les coques à se décoller (Matthieu dit que cette étape est assez compliquée, il a aussi utilisé un couteau à passer sous les coques).
Laisser un peu refroidir puis déposer une noix de ganache sur la moitié des coques. Coller dessus les coques restantes en appuyant légèrement, en tournant un tout petit peu. Conservez au frais.
Sortir un peu avant de déguster.
On peut les conserver 10 jours ...(bon, chez nous, ça a été dévoré en un goûter!)







11 commentaires:

  1. Ouaah, ils sont beaux les macarons ! La classe à Dallas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top en effet...et si bons, fondants, un tout petit peu craquants..il a intérêt à en refaire vite, l'homme!

      Supprimer
    2. Bon ben met ça sur la liste des trucs à me faire goûter quand je viendrais, avec le gâteau aux fraises !! ;)

      Supprimer
    3. t'as intérêt à venir en novembre alors!! Pour le gâteau aux fraises, ce sera peut-être compliqué mais le macaron au chocolat se porte bien à toutes les saisons!

      Supprimer
    4. t'as intérêt à venir en novembre alors!! Pour le gâteau aux fraises, ce sera peut-être compliqué mais le macaron au chocolat se porte bien à toutes les saisons!

      Supprimer
  2. Waouh ! Tu as bien de la chance d'avoir un amoureux qui passe AUSSI en cuisine, les macarons sont très beaux visuellement :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il est top mon chéri!! J'ai de la chance!

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette ton Blog, j'adore l'ambiance et les photos sont très jolies :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces gentils mots! A très bientôt alors!

    RépondreSupprimer