23/09/2015

Tarte fine aux champignons + virée à Drobak sous le soleil (après des jours et des jours de pluie!)

Il y a de belles chanterelles norvégiennes en ce moment (et une belle plaquette de beurre de la caisse Kolonihagen à écouler..) alors on a eu envie de faire une sorte de tarte fine aux champignons...
J'avais en tête une version plus brute avec seulement des champignons, mais le cuistot avait, lui, en tête, une version plus crémeuse! Et c'était effectivement très bon ainsi!
+ notre virée de samedi à Drobak, charmante petite bourgade à 1h30 de bateau d'Oslo...

Pour une belle tarte
* une belle pâte feuilletée (la nôtre était maison et je ne l'ai pas pesé, mais je dirais qu'elle était un peu plus grande que celles du commerce...à adapter donc!)
* un mélange de champignons (environ 300 gr de girolles et 100 gr de champignons de Paris pour nous)
* 1 petit pot de crème épaisse
* 1 belle cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
* ail, échalotes, sel, poivre, huile d'olive
* un peu de ciboulette


Préchauffer le four à 180°.
Dans une poêle, faire revenir les champignons dans un peu d'huile avec l'ail, les échalotes, le sel et le poivre. Enlever au besoin un peu d'eau tirée par les champignons. Au dernier moment, ajouter al crème et la moutarde.
Etaler la pâte. La disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. La faire cuire 10 minutes, recouverte d'une grille pour éviter qu'elle ne gonfle trop.
Au bout de 10 minutes, ajouter les champignons et remettre au four 10 minutes.
A la sortie du four, décorer avec la ciboulette.














7 commentaires:

  1. Une chouette tarte pour profiter de la saison trop courte des champignons.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Très belle recette, ta tarte est très appétissante et donne envie...
    Et merci pour le partage de ton joli pays que j'ai adoré visiter cet été :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! C'est vrai que j'apprécie vraiment beaucoup mon cadre de vie!

      Supprimer
  3. Trop mignon toutes ces petites maison norvégiennes ! Ça a l'air chouette comme endroit !
    Canon Judith en marinière ! héhé ! D'ailleurs, ce petit foulard, il vient de Colmar,non ? J'ai l'impression que je l'ai porté quand j'étais petite ! ;)
    On dirait trop qu'Augustin et Judith boivent de la bière aussi ! haha !
    Ça lui va plutôt bien le fjallraven kanken, à Matthieu !

    RépondreSupprimer
  4. C'est chouette en effet et surtout, il a fait hyper beau!! Maman a presque regretté de n'avoir pas pris son maillot de bain!
    Oui, oui, le foulard est une antiquité, j'ai dû le porter aussi! Mais il reste très chou, non ?!
    Bon, en fait, c'était du jus de pomme mais ça faisait vraiment illusion!
    Matthieu adopte le sac à dos de hipster le we!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, il est trop mignon ce petit foulard (un intemporelle, ce petit carré Hermès ! haha !) ;)

    RépondreSupprimer