Une recette inspirée par le chouette livre de Géraldine Olivo (My Sweet Faery) Zéro Sucre...
Avec plein de fruits secs, de la pomme râpée et pas de sucre, donc...ce qui pour du pain n'est pas une révolution complète, mais je tenterai très vite d'autres recettes où c'est sans doute plus inédit! J'aime beaucoup cette idée et toutes les réalisations de ce bouquin au visuel magnifique (Myriam Gauthier-Moreau...), comme d'hab!
En plus, comme mon amoureux est diabétique, limiter le sucre prend vraiment du sens chez nous (même si on reste des accro au chocolat...noir quand même!)
+ une chouette salade avec des coquillettes complètes, du chou-fleur cuit avec les pâtes, de la carotte râpée, des tomates séchées, quelques graines et une sauce huile d'olive-colza et sauce de soja...
+ mes boîtes rassurantes et inspirantes!
Pour un pain (cuit dans un moule à cake)
* 250 gr de farine d'épeautre complet
* 1/2 cuillère à café de sel
* 3 gr de levure de boulanger déshydratée (Géraldine utilise du levain fermentescible, ce que je n'ai pas trouvé à Oslo)
* 150 ml d'eau tiède
* 150 gr de fruits secs comme des raisons, des figues, des pruneaux
* 80 gr de noix, noisettes, amandes, cajou...au choix, ensemble...
* 1 belle pomme
* 1 pincée de cannelle
Mélanger la farine, le sel, la levure. Ajouter peu à peu l'eau et pétrir à la main ou au robot pendant 10 minutes environ pour obtenir une pâte homogène, souple, pas trop collante.
Mélanger la farine, le sel, la levure. Ajouter peu à peu l'eau et pétrir à la main ou au robot pendant 10 minutes environ pour obtenir une pâte homogène, souple, pas trop collante.
Laisser reposer dans un saladier dans un endroit un peu chaud, recouvert d'un torchon, pendant 1h30.
Dégazer un peu la pâte. Ajouter la pomme râpée, les fruits secs en petits morceaux et 2 cuillères à soupe de farine. Mélanger. La pâte est humide et un peu collante.
Disposer dans un moule à cake et laisser lever pendant une heure encore.
Préchauffer le four à 180°. Faire cuire le pain 30 minutes puis baisser à 150° et cuire encore 15 minutes.
Oh merci beaucoup pour le clin d’œil ! :-) C'est vrai que cette recette n'est pas la plus originale, mais niveau gustatif, tout le monde a aimé, c'est notamment une des recettes chouchou de Myriam avec la mousse aux fruits rouges ;-) Bises !
RépondreSupprimerIl faudra que je tente cette mousse aux fruits rouges alors! Bonne soirée!
SupprimerQue c'est beau tous ces bocaux remplis de délicieuses choses !
RépondreSupprimerMerci, merci!! J'aime définitivement les bocaux, les boîtes!! A bientôt!
RépondreSupprimerLa recette me tente bien, c'est de la faine de petit ou de grand épeautre ?
RépondreSupprimerBonne question! Je vis en Norvège et je ne trouve que de la farine d'épeautre à la mouture plus ou moins fine..pas de différenciation entre le petit ou le grand, mais de mémoire, je crois que seul le grand épeautre est panifiable donc je dirais du grand!
Supprimer