30/05/2015

Burgers au quinoa (+ une chouette salade!)

Des burgers veggie inspirés d'une recette de Géraldine Olivo (Street Food Bio, je sais je tourne un peu autour des mêmes auteurs en ce moment!!), un peu bidouillée pour faire avec les moyens du bord!
+ une salade avec de la salade verte, des morceaux d'avocat et de pamplemousse, du poulet et voilà le travail!
+ partie de pétanque dans le parc du château
+ trottinette à gogo dans les rues d'Oslo (avec un thermomètre toujours pas très clément pour la saison!)

Pour 6 burgers
Pour les pains à burger
* 250 gr de farine
* 5 gr de sel
* 10 gr de sucre
* 4 gr de levure de boulanger déshydratée
* 120 ml de lait (de soja pour moi) + 2 cuillères pour la dorure
* 60 ml d'huile d'olive
* 1 oeuf
* quelques graines pour la déco

Pour les "steaks" de quinoa
* 80 gr de quinoa
* 100 gr de courgette râpée
* un peu de persil et de basilic
* 100 gr de fromage genre tomme de chèvre (faut vraiment avoir de l'imagination pour appeler ça comme ça en Norvège...mais bon, ça a fait le job!)
* 4 cuillères à soupe de farine d'épeautre
* 1 oeuf
* sel, poivre

Pour la garniture
* quelques feuilles d'épinard
* quelques rondelles de tomates
* un peu de moutarde à l'ancienne
* quelques tranches fines du même "fromage"!


Préparer les pains à burger.
Dans le bol d'une robot, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajouter le lait tiédi et pétrir. Ajouter ensuite l'huile et l'oeuf battu. Pétrir environ 10 minutes.
Laisser lever dans un saladier recouvert d'un torchon ou de papier film dans un endroit un peu chaud pendant au moins 1h. La pâte doit bien gonfler.
La dégazer puis former 6 petites boules à placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau une bonne heure dans les mêmes conditions.
Préchauffer le four à 180°.
Dorer les pains avec le lait et disposer les graines.
Enfourner pour 20 minutes environ.

Préparer les steaks de quinoa.
Faire cuire le quinoa selon les indications.
Bien égoutter.
Y ajouter la farine, l'oeuf, les herbes ciselées, la courgette râpée, le sel, le poivre et le fromage en petits cubes. Mixer un peu.
Former des petits steaks et les faire cuire dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive. Idéalement, pour qu'ils se tiennent, il faudrait les cuire dans des cercles à pâtisserie bien huilés, ce que fait la pro (et pas l'amateur que je suis, et donc, mes steaks sont un peu moches!!).

Couper les pains en deux. Etaler un peu de moutarde dessus. Disposer les steaks puis les feuilles de salade, les rondelles de tomate et pourquoi pas encore une tranche fine de fromage.







4 commentaires:

  1. Hum, ça m'a pas l'air mauvais du tout ces petits burgers ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. pas mal en effet même si les petits steaks se barraient un peu...mais les pains étaient très réussis! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. Si un jour je viens en Norvège, je viendrais avec une caisse vide pour rapporter de la jolie vaisselle :-) Ou alors j'y mettrai du fromage et on fera un échange. Quoique tes burgers ont l'air tout à fait correct avec ce que tu trouves sur place !

    RépondreSupprimer
  4. Je note le deal!!! C'est vrai qu'il y a vraiment de quoi se faire plaisir avec la vaisselle ici (même si j'ai aussi mon petit stock de choses venues de France!)...et finalement, on s'en sort avec la nourriture...mais ça manque quand même du côté vraiment frais du petit maraîcher français...

    RépondreSupprimer