07/05/2014

Croissants du dimanche matin (nouvel essai de Monsieur...réussi!)

Après une première tentative pas tout à fait satisfaisante, un deuxième essai avec une autre recette (Petits et grands pains d'une ferme bio de Daniel Stevens) qui a vraiment bien marché! 
Des croissants bien feuilletés, bien denses, on sent le beurre, c'est sûr, mais dans les croissants, c'est top!
Attention recette un peu complexe à mon avis, mais tant que ça selon mon chéri!

Pour une douzaine de croissants
* 500 gr de farine blanche (+ un peu pour ajuster et fariner)
* 10 gr de sel
* 115 ml d'eau tiède
* 115 ml de lait tiède
* 5 gr de levure de boulanger sèche
* 70 de sucre en poudre
* 250 gr de beurre
* 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour dorer


Première étape (avec un robot ou la force des bras!) : mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du robot et pétrir à vitesse lente pendant environ 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Ajouter un peu de farine si la pâte semble très très collante et pétrir encore un peu.
Mettre la pâte dans un film étirable et placer au frais pendant au moins 6h. (Matthieu a fait la pâte vers midi et l'a laissée reposer jusqu'en début de soirée).

Deuxième étape : le beurre!  Il doit être à la bonne consistance, ni trop froid, ni trop mou. Le fariner un peu, le glisser entre deux feuilles de film étirable et taper à l'aide du rouleau à pâtisserie pour former un carré de 1cm d'épaisseur. Réserver.  Il doit rester assez ferme.
Sortir la pâte. Fariner et étaler la pâte de manière à former un  rectangle de deux carrés de beurre environ (+ 2 cm tout autour).
Poser le beurre sur une moitié de la pâte, en veillant à laisser une marge, rabattre l'autre moitié sur la première et refermer les bords pour bien enfermer le beurre!
Abaisser ensuite la pâte devant soi en un rectangle deux fois plus long que celui de départ. 
Replier les côtés courts d'un sixième, rabatter les ensuite vers le centre, en les positionnant bord à bord, pluis plier la pâte en deux (personnellement, je ne comprends que très moyennement mais ça a semblé clair pour mon chéri scientifique...).
Donner un quart de tour à la pâte. Abaisser la en un rectangle de la même taille que le précédent. (des petits dessins seraient plus parlants!).
Rabattre les côtés courts vers le centre, puis plier la pâte en deux et étaler la légèrement. Sceller les bords à l'aide du rouleau à pâtisserie.
Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir de film et laisser reposer encore 1 ou 2h.

Troisième étape : Etaler la pâte en un carré de 50 sur 50 environ. Le couper en deux bandes. Détailler des triangles dans chaque partie.
Positionner chaque triangle base vers soi et enrouler le triangle sur lui-même en commençant par la base. Humidifier et coller la pointe. Façonner  le croissant en courbant les deux extrémités  et en les pinçant un peu pour qu'il garde sa forme.
Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant un peu.
Couvrir de film.  Laisser reposer quelques heures ou mieux,une nuit, les croissants doivent doubler de volume.

Quatrième étape : Lorsque les croissants ont bien levé, le matin, pour nous, préchauffer le four à 200°.
Battre le jaune d'oeuf et le lait. Badigeonner les croissants.
Enfourner pour 10 minutes environ. Baisser la température à 170° puis faire cuire encore 5-10 minutes. Les croissants doivent avoir une belle couleur dorée.
Transférer sur une grille et laisser refroidir un peu avant de déguster.


Le soir!


Le matin!


Après cuisson et avant d'être dévorés! (pas tout en une fois quand même!)


2 commentaires:

  1. C'est un peu mon rêve d'avoir un monsieur qui cuisine (j'ai d'autres compensations, hein !). Et les croissants, c'est bien le truc dans lequel je ne me lancerai pas : trop complexe, trop long, et ... trop de beurre !
    Et jolie tasse, by the way !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mon chéri se lance ses ptits défis (car si la plaquette de beurre y passe, lui, il s'en fiche!)...en plus ça nous permet d'avoir des croissants à Oslo parce que le côté ptite boulangerie du coin ouverte tôt (ben oui, on a de jeunes enfants!) le we, on oublie ici...alors on boulange maison, moi le pain (et le kouglof), lui le côté plus vilain!! C'est cool!

    RépondreSupprimer