09/05/2014

Petits cakes "presque" comme des quatre-quarts à la confiture de pêche

Des ptits cakes, presque comme des quatre-quarts, parce que j'ai quand même mis moins de sucre que dans la recette originale qui préconise autant de sucre que de beurre que de farine...et c'était forcément assez vu que le petit coeur de confiture se charge aussi de sucrer l'affaire!
Confiture de pêche cette fois (trop bonne d'ailleurs, merci Sylvie!)...mais à essayer avec une confiture à la couleur qui se fondrait un peu moins dans la préparation globale, genre fraise ou framboise...et j'en mettrais aussi un peu plus que ce que j'ai fait (quitte à réduire encore un peu le sucre!), deux belles cuillères, en veillant à quand même bien l'englober de pâte pour que le démoulage se passe au mieux (même si avec les moules en silicone, ça devrait le faire de toute façon!).
Bref, tout un roman pour des ptits cakes assez classiques, mais bien chouettes avec un  côté sablé breton (la croûte est assez ferme, l'intérieur plus moelleux), et là, on dit merci qui ? merci le beurre!!

Pour 5-6 mini cakes
* 120 gr de farine
* 2 oeufs
* 120 gr de beurre
* 80 gr de sucre
* 2 cuillères à café de poudre à lever
* 1 pincée de sel
* confiture au choix


Préchauffer le four à 180°.
Huiler un peu les moules.
Dans un saladier, mélanger le beurre mou (voir un peu fondu) avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs et la farine.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement à la préparation. Ajouter la poudre à lever.
Mettre une ou deux cuillères de préparation dans un moule puis de la confiture (deux cuillères à café donc...j'ai fait avec une mais je trouve que ça ne se sentait pas assez) puis recouvrir de pâte pour éviter que la confiture ne dégouline trop. Continuer avec les autres cakes.
Enfourner pour 30 minutes environ.



2 commentaires: