06/12/2013

Mes premiers manalas!

Un premier essai, concluant, de manalas, ces petits bonhommes alsaciens qu'on trouve au moment de Noël...dans toutes les boulangeries en Alsace, beaucoup moins en région parisienne, d'où l'envie de tenter l'affaire! 
J'ai croisé quelques recettes et je suis contente du résultat...les miens approuvent également!
Pour les formes, j'avais investi dans des emporte-pièces par peur de ne pas réussir à la main, mais finalement, je préfère ma version sans emporte-pièce, plus rustique mais plus moelleuse...(j'ai sans doute un peu trop étalé la pâte pour le version avec les emporte-pièces...).
A réessayer très vite!

Pour 8 manalas environ (cela dépend de la taille des ptits énergumènes...)
* 250 gr de farine T65
* 100 ml de lait tiède (d'amande pour ma part)
* 50 gr de sucre
* 50 gr de beurre à température ambiante
* 1/2 sachet de levure de boulanger ( 5gr)
* 1 oeuf + 1 jaune(pour dorer) à température ambiante
* 1 petite cuillère à café de sel
* un peu de vanille en poudre (ou pas!)
* quelques raisins secs


Penser à sortir les ingrédients frais quelques heures auparavant pour qu'ils soient bien à température ambiante lorsqu'on va les utiliser. Faire tremper les raisins dans un peu d'eau chaude.
Dans le bol du robot (pour les paresseux!), mettre la farine, le sel, le sucre, la vanille et la levure. 
Mélanger un peu. 
Ajouter le lait et commencer à pétrir à vitesse lente.
Ajouter l'oeuf.
Bien pétrir, quelques minutes, puis ajouter le beurre en petits morceaux
Pétrir encore, environ 10 à 15 minutes. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante, mais vraiment pas trop pour ne pas la rendre trop étouffante. Il faut juste être un peu patient...(on peut faire pleins de trucs pendant ce temps-là, genre plier son linge...que la vie est fun!).
Laisser reposer au four préchauffé un peu avant, recouvert d'un papier film, pendant deux heures. La pâte doit doubler de volume.
Façonner ensuite les petits bonhommes, soit à la main en formant une sorte de boudin. Façonner la tête puis découper au ciseau  un peu en bas du boudin pour former les deux jambes. Faire deux petites entailles pour les bras. C'est un peu rustique comme ça, mais j'ai préféré ce résultat.
Sinon, on peut utiliser des emporte-pièces. Aplatir un peu la pâte et mettre l'emporte-pièce. J'ai étalé au rouleau mais du coup, j'ai trouvé la pâte un peu fine au final...
Disposer les petits êtres sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laisser lever encore 45 minutes dans les mêmes conditions qu'avant.
Préchauffer le four à 180°.
Dorer les manalas avec le jaune d'oeuf, mettre des petits raisins pour faire deux yeux, des boutons...
Enfourner entre 10 et 15 minutes. La version pas très épaisse a cuit 10 minutes et c'était très bien, les plus moelleux, traditionnels, ont cuit 15 minutes et c'était très bien!





6 commentaires: