08/12/2013

Petits sablés de Noël à la cannelle, aux amandes et aux noisettes

Une recette trouvée dans le Elle à table (un peu modifiée, mais à peine!), mise en oeuvre par Christophe Felder... la pâte est vraiment chouette, le goût est là...
Je cherchais du moelleux, j'ai du bien sablé, un peu croquant...les 20 minutes de cuisson sans doute, à tenter peut-être avec 10-15 minutes quoique tout le monde trouve cette version très chouette chez moi! (mais quand on a une idée de texture en tête!!)...

Pour une cinquantaine de pièces
* 175 gr de beurre mou
* 20 gr de cannelle en poudre
* 110 gr de sucre de canne roux
* 1oeuf
* 50 d'amandes en poudre
* 50 gr de noisettes en poudre
* 250 gr de farine



Dans le bol du robot muni de l'accessoire feuille (ou à la main!), mélanger à vitesse moyenne le beurre, la cannelle, le sucre, l'oeuf, les noisettes et les amandes en poudre, la farine.
Mélanger pour obtenir une pâte dense. Former une boule.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé saupoudrées de sucre glace, sur 1 cm d'épaisseur environ.
Placer au frigo pendant une heure.
Sortir la pâte.
Préchauffer le four à 180°.
Enlever la feuille de papier sulfurisé du dessus. Faire les formes souhaitées (après ce ptit passage au frigo, normalement c'est très facile!).
Disposer la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 20 minutes pour un effet sablé, un peu moins longtemps pour plus de moelleux.
Normalement, il faudrait le ptit glaçage qui va bien...que je n'ai pas réalisé pour limiter un peu le sucre...





Une tarte aux pommes toute simple sur la base de celle au potimarron!



4 commentaires:

  1. Hum ! des biscuits parfumés à la cannelle, quel délice !

    Très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bien croquants, c'est pas mal non plus. Ils sont bien jolis en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Je crois que je vais devoir refaire une fournée!

    RépondreSupprimer