Une recette toute simple qui me faisait envie (trouvée sur des ptites recettes distribuées chez le marchand de pif Nicolas et un peu adaptée), un peu dubitative au moment de la réalisation et finalement pas totalement mécontente du résultat...à améliorer sans doute, mais pas mal quand même!
En fait, mes fonds de tarte n'étaient pas parfaits, un peu troués, pas assez hauts, et du coup la préparation juteuse, avant de gélifier, a eu tendance, la coquinette, à déborder un peu...j'ai remis les fonds dans les moules pour contenir le jus, ça a débordé quand même un peu, mais une fine couche de gelée de pamplemousse s'est formée en dessous de la pâte ce qui était finalement assez chouette...
Mon chéri évoquait la possibilité d'une meringue italienne au dessus...idée à concrétiser!
Pour 4 tartelettes
* pour la pâte : j'ai suivi cette recette
* pour la garniture : 2 pamplemousses (un peu plus, un peu moins en fonction de son caractère juteux, obtenir environ 200ml), 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'agave, 2gr d'agar-agar
Préparer la pâte. La laisser reposer un peu. Préchauffer le four à 160°.
Etaler la pâte dans les moules recouverts de papier sulfurisé. La faire cuire 15 minutes environ au four à 160°. Laisser refroidir.
Presser le jus de pamplemousse. Ajouter le sirop d'agave et l'agar-agar. Faire chauffer et bouillir pendant environ 2 minutes. Disposer sur les fonds de tarte refroidis qu'on peut sortir de leurs moules ou pas!
C'est vrai que c'est pas bête en fait, d'utiliser de l'agar agar pour une tarte...Pas mal du tout comme idée !
RépondreSupprimerAssez inédit mais pas mal!!! Avec du citron, ça doit être chouette aussi...
RépondreSupprimer