22/01/2013

Un bon repas du samedi soir préparé par mon chéri (et un peu moi aussi!) : magret de canard à l'orange et crème brûlée

Ce qui est chouette, c'est qu'avec mon amoureux, on aime bien manger et cuisiner tous les deux...dans des registres différents, mais qu'on apprécie l'un comme l'autre! 
Je n'ai pas besoin de mon steak à tous les repas, mais j'apprécie un bon morceau de viande de temps en temps et mon chéri la prépare très très bien!! Comme ce magret à l'orange par exemple!
Pour le dessert, une envie de se lancer dans la pâtisserie pour le Monsieur qui, après plusieurs essais, est parvenu à un résultat vraiment top avec sa crème brûlée!
Voilà, j'encense mon cher et tendre, qui le mérite bien!!

Pour le magret à l'orange, pour nous deux
* 1 magret de canard
* 1 orange et 1/2
* 1 cuillère à café de miel
* 10 cl de sauce de soja
* 1 cuillère à café de cannelle 
* un peu de beurre


Prélever le zeste d'une orange et presser le jus.
Pratiquer une incision sous forme de quadrillage sur le côté gras du canard (la chair doit apparaître).
Mélanger le jus d'orange, le zeste, le soja, la cannelle, le miel.
Mettre le magret dans un plat, côté peau sur le dessus et le napper de marinade. Garder au frais quelques heures au moins avant la cuisson.
Poêler les magrets côté peau pendant 10 minutes environ, à feu doux. Vider la graisse.
Retourner les magrets, ajouter les suprêmes de la 1/2 orange, la moitié de la marinade et laisser réduire 5 minutes environ (un peu plus, un peu moins, en fonction des goûts pour une viande plus ou moins rosée, de la plaque de cuisson...).
Enlever le magret, les mettre à reposer quelques minutes dans de l'alu (cela finit la cuisson et les fait dégorger un peu).
Monter le reste de sauce avec un peu de beurre.
Couper le magret en tranches et recouvrir de sauce.

J'avais préparé une petite purée céleri-pommes de terres qui allait très bien avec!

Pour la crème brûlée, pour nous deux (deux, donc!)
* 250 ml de crème liquide
* 40 gr de sucre
* 2 jaunes d'oeufs
* un peu de vanille
* un peu de sucre roux pour former la croûte craquante de la crème

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre pour faire blanchir.
Faire chauffer la crème et ajouter la vanille en poudre.
Hors du feu, mélanger la crème aux jaunes et verser dans des ramequins.
Cuire au four au bain-marie pendant 35 minutes à 130° (pas mal de temps de cuisson et de chaleurs différentes mais c'est ce temps et cette chaleur qui ont marché pour nous!). Laisser refroidir.
Mettre au frigo pendant quelques heures.
Avant de servir, saupoudrer de sucre de canne et passer au chalumeau pour caraméliser (ou sous le grill du four).



1 commentaire: