L'églantine ou cynorrhodon est un fruit que j'aime beaucoup ! Je le trouve très joli dans mon jardin ou quand on se balade, mais surtout je l'associe à la confiture d'une célébre marque alsacienne que je déguste régulièrement.
Mais, parce qu'il y a mais, j'aime bien bidouiller mes propres confitures afin de moins les sucrer : j'ai déjà testé la confection de la confiture d'églantine maison, mais c'est vrai que c'est un peu fastidieux et que j'avais envie de faire un peu ma paresseuse (à ce niveau-là tout du moins, sinon, je suis plutôt du genre super active !), j'ai donc trouvé un entre-deux plutôt chouette !
J'ai acheté un grand pot de pulpe d'églantine à un producteur de confiture sur le marché Saint Joseph à Colmar et je me suis lancée dans une version "maison mais pas tout à fait" de la célèbre confiture de mon enfance, qui aura donc une durée de conservation sans doute plus courte que ses copines plus sucrées, mais comme je n'ai fait que deux pots, ils seront vite mangés !
J'ai simplement fait chauffer 600 g de purée d'églantines avec 150 g de sucre complet pendant une quinzaine de minutes à feu moyen, puis j'ai versé la préparation dans des pots préalablement stérilisés que j'ai retournés jusqu'à complet refroidissement.
Avec le reste de la purée non sucrée, j'ai réalisé un ketchup plutôt expérimental (on en est toujours un peu là par ici !) et bien pimenté, en faisant chauffer 200 g de purée d'églantine avec 40 g de sucre complet, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne moulu, pendant une quinzaine de minutes. J'ai versé le tout dans un petit bocal préalablement stérilisé, laissé refroidir avant de placer au frais.
Ce ketchup était très chouette avec des patates douces cuites au four avec un peu de sel, de poivre, d'huile d'olive et de paprika fumé, des steaks de haricots rouges et une salade de carottes râpées.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire