Quelques idées de déco simples pour Noël !
* Les guirlandes en peau d'orange (ou autres agrumes) : il suffit d'éplucher le fruit, de découper des formes, de faire un petit trou avec un cure-dent et d'y placer une ficelle.
* Des petites maisons-bougeoirs scandinaves : je les avais achetées quand nous vivions à Oslo, on en trouve à présent facilement dans de nombreux magasins en France.
* Des bredele en guise de décorations comestibles pour le sapin : réaliser les bredele en pensant à faire un petit trou avant la cuisson, à renforcer pourquoi pas à la sortie du four, pour pouvoir y glisser de quoi accrocher les biscuits (la photo date un peu, elle avait été faite pour mon livre Petits biscuits au naturel il y a maintenant deux ans !).
* Des bougies, de jolies boîtes et pourquoi pas toujours et encore des couleurs !
En Alsace, nous garnissons au courant du mois de décembre des boîtes avec des différents biscuits qu'on prend plaisir à manger avec un café ou une tisane, à offrir aussi.
* Une couronne de l'Avent maison réalisée ici avec ma Judith, nous sommes parties toutes les deux à la cueillette et nous avons ensuite confectionné cette couronne que nous avons accrochée à notre porte.
* Les jolies cartes / calendrier de l'Avent illustrés par l'artiste alsacien Guy Untereiner : une valeur sûre pour mettre un peu d'Alsace dans notre ambiande de Noël !
* Cette année, un vrai sapin de Noël comme diraient les kids ! Les années passées, nous avions un petit sapin (celui où sont accrochés les bredele) que j'aime d'ailleurs toujours beaucoup (et que Judith a décoré pour sa chambre !) un peu figuratif, mais qui permettait de tenir plutôt longtemps (pour les années scandinaves notamment où il restait au salon pendant presque 2 mois je pense !) et qui allait plutôt dans le bon sens écologiquement parlant.
Bref, le plaisir des marmots a primé cette année ! Pour la déco, je dois avouer que j'aime bien la sobriété...au grand détriment de Judith et Augustin qui auraient voulu des guirlandes rouges et dorées un peu partout...Ils ont quand même réussi à imposer la méga étoile argentée au top !
Et vous, des astuces déco ? Vous changez chaque année ou vous avez vos basiques ? Vrai sapin ou autre ?
De belles idées merci. Moi j'ai fait un calendrier de l'avant avec des filtres à café un peu de peinture des cure dent et une caisse et mes loulous sont ravis. Se week-end nous avons fait des bougies pour offrir à Noël
RépondreSupprimerBonne journée
Super le calendrier maison, tes enfants doivent être super contents ! Je n'ai jamais fait de bougies moi-même, ce doit être une chouette activité ! Nous, on a fait des manalas, les petites brioches alsaciennes typiques de la Saint Nicolas.
SupprimerTa décoration me plaît beaucoup et ton sapin ressemble fort au nôtre. Nous avons fait de gros bouquets de houx, installé des bougies en cire d'abeille (j'adore leur odeur !) et décoré le sapin avec de petits objets naturels et quelques nouvelles acquisitions faites au marché de Noël d'Eguisheim. Nous avons déjà cuisiné les étoiles à la cannelle, les noisettins et les biscuits noix chocolat, mais à la vitesse que toutes ces gourmandises partent, il faudra que j'en refasse rapidement.
RépondreSupprimerJe voulais aussi te dire que, sans le savoir, tu as sauvé notre soirée de vendredi ! Vu l'état de mon frigo (vide) j'avais décrété, un peu dépitée, que je n'allais pas cuisiner en attendant le marché de samedi matin. Regard affolé de mes enfants... Comme ton livre sur l'Alsace se trouvait sur le plan de travail de la cuisine, mon fils a tourné les pages jusqu'à trouver la recette de la tarte à l'oignon et au thym. "Maman, il te reste des oignons ?" Tu devineras la suite... Nous nous sommes régalés et la soirée était sauvée ! Belle journée à toi.
Bonjour Anja, je suis ravie d'avoir pu être la sauveuse du repas "pré-marché" où les stocks sont réduits ! ça arrive souvent chez nous le mercredi, avant de récupérer les paniers le soir...mais c'est vrai qu'on peut souvent faire un chouette repas avec peu de choses et les oignons sont rois pour cela !
SupprimerVous avez pu aller au marché d'Eguisheim, chouette,j 'aime beaucoup ce village, on y allait souvent avec mes parents quand j'étais petite...Je te souhaite une jolie préparation des fêtes de Noël, à toi et aux tiens, vous restez dans les Vosges pour fêter ?