25/05/2020

Déjeuner au jardin : salades lentilles-rhubarbe, verte, pastèque-menthe, taboulé aux herbes (vegan, sans gluten)

Je continue avec mes rondes de petites salades à déguster au jardin (ou pas !), en mode déjeuner végétal complet, coloré et sain.

Les quantités sont assez indicatives, les assaisonnements à s'approprier...

Cuisiner est un excellent moyen de se sentir libre et vraiment connecté à son présent, pour moi en tout cas !

Et si les produits sont frais et bons, on se trompe rarement. Et puis si c'est le cas, ce n'est pas bien grave, on aura fait une expérience et on ajustera la fois suivante !

Sur ma table, de jolies assiettes chinées offertes par ma tante Bénédicte ; le plat qui accueille la salade de lentilles a aussi été chiné ; le saladier est une pièce de la céramiste Terres tatouées ; l'assiette de la salade de pastèque est une création de Sarah, de l'atelier And the days after ; le petit saladier du taboulé est une création Mr and Mrs Clynk pour Atomicsoda ; les graines germées se trouvent dans une très belle coupelle de Laurette Broll ; les couverts ont été achetés chez Alinea et les verres sont de la marque danoise Rice.

Et comme il fait beau, n'oubliez pas qu'il est super simple et super délicieux de se préparer une eau aromatisée à boire tout au long de la journée : quelques feuilles de menthe, quelques rondelles de citron, quelques morceaux de gingembre...

Pour 4 personnes

Pour la salade de lentilles 
* 150 g environ de lentilles pesées crues, trempées quelques heures (étape facultative, mais qui rend les légumineuses plus digestes et qui diminue un peu le temps de cuisson), rincées, égouttées et cuites environ 20 minutes
* environ 250 g de rhubarbe pelée, coupée en tronçons, disposée dans un plat allant au four, saupoudrée d'un peu de sucre complet et enfournée à 150° pour 20 à 25 minutes
* quelques petits morceaux de gingembre confit
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* 2 cuillères à soupe d'huile de colza
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre

Pour le taboulé
* environ 150 g de semoule de riz (ou de blé) cuite selon vos habitudes quelques heures avant histoire qu'elle soit froide au moment de la préparation du repas
* 1/2 bouquet de persil
* 1/2 bouquet de cerfeuil
* une vingtaine de feuilles de menthe
* le jus et le zeste d'un demi citron bien juteux
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* une poignée de raisins secs
* un peu de sel et de poivre

Pour la salade verte
* une belle salade verte
* quelques oignons nouveaux
* 1 cuillère à soupe de vinaigre d'umeboshi
* 4 cuillères à soupe d'huile de chanvre (pour changer un peu et elle est riche en oméga 3)

Pour la salade de pastèque
* un morceau de pastèque
* quelques feuilles de menthe
* un peu de sel et poivre


Assaisonner toutes les salades, en ajustant à votre goût et aux quantités.
Se régaler !








7 commentaires:

  1. j'attrape ma serviette et j'arrive!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles salades ! Celle lentilles-rhubarbe me tente bien (en même temps, dès que tu me parles de rhubarbe !). Vous avez déjà de la pastèque ? Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie ! Un peu de triche sur la pastèque ! Bio mais pas encore de notre coin...on devra patienter encore un peu, on en trouve de vraiment bonnes dans une ferme pas loi durant l'été...

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'on oublie souvent que l'on peut cultiver melon et pastèque même en Ile-de-France... je me rappelle que j'avais une AMAP qui faisait des melons délicieux lorsque j’habitais la région, et j'avais été super surprise que ça poussait si au nord. Ici on est dans le fief du melon (le fameux melon de Lectoure) et de la pastèque, mais ils se font encore attendre... J'ai hâte !! Bises

      Supprimer
  3. Coucou, voilà de jolies salades. De belles assiettes et de superbes couleurs. Ça donne envie de venir s'installer. Bravo à toi de nous proposer autant de choses à déguster, et tout cela ça peut nous faire plusieurs repas je pense. Bonne journée ensoleillée 🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba, j'aime bien ces tablées avec différentes préparations, chacune pensée et réalisée avec conscience et qui essaient de bien s'accorder globalement...on a une impression d'opulence et chacun y trouve son compte ! Mais tout le monde goûte toujours de tout, quoiqu'il arrive, on peut ainsi redécouvir certains aliments : pendant longtemps Judith était fâchée avec les choux de Bruxelles et maintenant, elle en redemande...Augustin a fait la grève du quinoa et en ce moment, il est super content quand il y en a au menu...et moi et Matthieu, on est assez tout terrain (enfin moi sur l'animal de moins en moins...!) Allez j'arrête mon roman !

      Supprimer