25/11/2019

Couronne de Noël en petits gâteaux (Alsace, Noël)

Noël approche et c'est une période que j'aime tout autant que les fêtes en elles-mêmes.
On commence à décorer la maison, on prépare les petits biscuits de Noël traditionnels alsaciens (les bredele ou bredala), on boit des tisanes au chaud...
Cette couronne toute simple à faire est une petite base de décoration gourmande et naturelle...
J'ai eu ma petite aide en cuisine, ma Judith, toujours motivée pour mettre la main à la pâte !

Et chez vous, Noël commence à se préparer ? Vous aimez décorer votre nid douillet ? Vous préparez des spécialités culinaires ? Vous avez vos petits rituels pour cette période ?

Pour une couronne (et quelques biscuits pour décorer le sapin !)
* 90 g de beurre à température ambiante, en petits morceaux
* 1/2 oeuf
* 170 g de farine de blé T80
* 35 g de sucre de canne blond
* une pincée de sel
* une pincée de poudre à lever
* le zeste d'une orange
* 1 cuillère à café de cardamome
Pour monter la couronne : un peu de confiture + un peu sucre glace pour décorer

couronne noel Alsace bredele

Mélanger tous les ingrédients. Pétrir pour former une boule de pâte homogène.
N'hésitez pas à utiliser d'autres épices, zestes ou même un peu de cacao en poudre non sucré.
Filmer et mettre au frais pendant une heure environ.

Préchauffer le four à 180°.
Diviser la pâte en deux. Etaler la moitié directement sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée. A l'aide d'un petit saladier et d'un bol, former l'anneau qui servira de base à la couronne. On peut aussi se créer un petit patron en carton.
Récupérer la pâte au centre et autour de l'anneau. L'ajouter à la moitié de pâte restante et pétrir à nouveau rapidement. Etaler ce reste de pâte sur le plan de travail fariné pour découper des étoiles de diffétentes tailles. J'ai dû faire 5 grandes étoiles, 5 moyennes et une dizaine de petites.
J'ai fait quelques formes en plus dans lesquelles j'ai formé un petit trou à l'aide d'une baguette chinoise.
Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson, en fonction de l'épaisseur de la pâte.
Laisser refroidir.
Pour monter la couronne, étaler un peu de confiture sous les étoiles et les disposer sur l'anneau de pâte. Saupoudrer d'un peu de sucre glace.







12 commentaires:

  1. elle est très jolie cette couronne à croquer, je ne vais pas tarder à ressortir les décos de noël du placard!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'ai hâte de découvrir tes recettes ambiance Noël !

      Supprimer
  2. Très belle réalisation. J'ai commencé la préparation des bredele (étoiles à la cannelle, cantucci, butterbredele) et je vais tester les vôtres (ceux au sarrasin).en revanche pas de déco de Noël avant Saint Nicolas, c'est notre tradition familiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me direz pour le sarrasin, avec beurre salé ou doux ? Je m'y suis mise tôt cette année, mais il y a une petite raison secrète, à découvrir je l'espère...l'année prochaine !! Bonne préparation !

      Supprimer
  3. Coucou, trop jolie couronne. Ça me rappelle que je n'ai pas d'emport pièces style Noël. Tu idée me donne envie d'en faire pour mes loulous en accueil, en cadeaux aux parents. Une bonne activité. Merci à toi. Je continue à faire de la résistance jusqu'au 1er décembre pour déclarer ouverte les prepas de Noël 😅😅
    Bonne journée à toi 😃😃😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super activité à faire avec les enfants, je te le confirme, les miens ont les mains dans la pâte depuis qu'ils sont très petits...et continuent d'adorer ce moment !

      Supprimer
  4. Magnifique, j'adore la mise en scènes de ces petits gâteaux ;)

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi aussi il est de tradition de préparer des petits biscuits pendant la période de Noël, pour en distribuer ensuite à toute la famille, ami(e)s, etc. J'avoue que je ne m'y suis pas encore mise, j'attends le début "officiel" de l'Avent ! Sinon la grande tradition est aussi de réaliser de petites lanternes avec les peaux de mandarines, pour éclairer la crèche notamment (là j'avoue, j'attends pas l'Avent pour m'y mettre !).
    En tout cas ta couronne gourmande est fort jolie, et je suis sûre que vous avez pris autant de plaisir à la réaliser avec ta fille qu'à la déguster, ce qui est au final le plus important. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des petites lanternes avec des peaux de mandarine, je suis preneuse d'un peu plus d'explications ! ça sent si bon les peaux d'agrumes, c'est tellement Noël !

      Supprimer