20/01/2019

Faire son dentifrice, c'est super facile!

Depuis quelques années, on essaie de réduire les déchets que nous produisons.
Lorsque nous habitions à Oslo, le fait que la moindre petite courgette était toujours emballée dans un carton et du film plastique, nous avait fait prendre conscience de la nécessité de consommer autrement, ce qui n'était pas toujours très facile, surtout il y a 5 ans. On pouvait trouver du bio en Norvège, mais il venait très souvent de loin et il était suremballé.
Heureusement, nous avons eu accès, au fil des années, à d'autres circuits, à quelques petits producteurs locaux, ce qui nous a permis de faire un réel effort au niveau des fruits et légumes.
Petit à petit et également en même temps que ma découverte (ou mon intérêt plus grand, ce serait plus juste) pour les huiles essentielles, j'ai commencé à préparer les produits ménagers, la lessive.
Je m'attaque depuis peu à la salle de bain! Je suis assez contente de mon déo et je me suis lancée il y a peu dans le dentifrice.
Je ne savais pas trop si cette texture en poudre allait me plaire, si je la trouverais efficace.
J'ai donc tenté ce petit mélange on ne peut plus simple (merci Marie-France Farré et son ouvrage Labo Zéro Conso); en cherchant un récipient, je suis tombée sur ce petit pot en verre de cardamome moulue presque vide et comme j'adore le goût de la cardamome, je me suis dit que c'était une bonne idée de verser mon mélange dedans.
C'est pratique et en plus c'est vraiment bon! La cardamome a en outre des vertus antiseptiques, parfaites pour l'hygiène de la bouche.
Bref, j'aime bien la texture, j'aime bien le goût et j'ai l'impression d'avoir les dents aussi propres qu'avec un dentifrice "classique", le tout pour un prix vraiment très économique. Que demander de plus ?!
Nous sommes maintenant de retour en France et il est plus facile qu'en Norvège de réduire ses déchets : ferme bio pour les légumes, pas mal de vrac, nos petites boîtes en verre pour le marché, on s'en sort plutôt pas trop mal.
En plus, nous participons à un défi "Familles zéro déchet" dans le coin où nous vivons actuellement, ce qui booste encore davantage notre démarche. Nous avons la chance d'être conseillés par OSE ZD dans une démarche que nous avions initiée de manière personnelle et ça, c'est top!

Pour un petit pot (c'est bien de commencer par une petite quantité, histoire de voir si la formule vous convient!)
* 2 cuillères à soupe d'argile blanche surfine
* 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude de qualité alimentaire
* 1 pincée de sel de mer
* parfum au choix : 1 cuillère à café de cardamome moulue, de plantes séchées en poudre, une goutte d'huile essentielle de citron, d'orange, de menthe ou de tea tree directement sur la brosse à dent…



Mélanger les ingrédients dans un petit bol, puis verser dans un petit bocal qu'on peut bien fermer.
On peut utiliser un petit pot à épices en verre, idéal avec ses petits trous pour verser ensuite un peu de préparation sur sa brosse à dents.
La préparation se conserve sans problème pendant quelques mois.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette très très simple. J'avais essayé à une époque une recette "Aromazone", très complexe avec une dizaine d'ingrédients et un mélange de phases qui devaient respecter une certaine température. Je ne l'ai faite qu'une seule fois. Je cherchais exactement ce genre de simplicité. On finit nos derniers tubes et on se lance à notre tour ! Estelle (famille Horyn)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Estelle! C'est sûr, c'est super simple, il faut juste s'habituer au côté poudre, mais moi, ça me va! J'ai fait un déo très simple aussi, recette bientôt!
      Belle soirée à toi!

      Supprimer