08/12/2025

Orzo, butternut, sauge, comté (pâtes, amap, veggie)

Un plat réconfortant, délicieux et facile à réaliser qui a beaucoup plu à ma petite troupe de gourmands du quotidien.
J'ai encore de la sauge au jardin, j'en profite ! Le plus souvent en tisane, et de temps en temps, en cuisine !
Pour le fromage, faites avec les moyens du bord, une autre pâte dure ira très bien aussi.

Pour 4 personnes
* 600 g de courge butternut épluchée +4 gousses d'ail + un peu d'huile d'olive + un peu de sel, de poivre, d'herbes de Provence et de paprika fumé
* une vingtaine de petites feuilles de sauge + un peu d'huile d'olive + un peu de sel
* 250 g d'orzo ou langue d'oiseau ou risoni
* 100 g de comté


Préchauffer le four à 200°.
Couper la courge en petits morceaux (on peut réaliser l'une ou l'autre étoile pour le topping), les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, ajouter les gousses d'ail pelées entières, assaisonner et enfourner pour une trentaine de minutes.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Y ajouter les feuilles de sauge et les faire frire quelques minutes. Ajouter un peu de sel, sortir de la poêle et réserver.

Faire cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée.
Egoutter en conservant un peu d'eau de cuisson.

Mixer la courge et l'ail (on peut garder quelques morceaux pour servir) avec 2 louches d'eau de cuisson. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.

Remettre un peu d'huile dans la poêle, y ajouter les pâtes, la sauce et le comté râpé ou coupé en petits dès (on peut en garder quelques uns pour servir). Laisser revenir quelques instants, histoire de bien enrober les pâtes avec la sauce. Si nécessaire, ajouter encore un peu d'eau de cuisson.

Servir avec les étoiles de butternut, les feuilles de sauge, quelques dès de comté, quelques tours de moulin à poivre et un peu de paprika fumé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire