Je continue sur ma lancée de domptage de puntarelle, cette variété de chicorée originaire d'Italie que nous découvrons dans nos paniers de légumes de l'Amap. Elles sont mariées avec un velouté aux premières courges et lentilles corail (de l'Amap aussi, décidément, on a de la chance !) qui apporte de la douceur à cette salade un peu amère.
Les lentilles corail, naturellement sans gluten, sont une bonne source de protéines végétales, très faciles et rapides à cuisiner.
Pour 4 personnes
Pour le velouté
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* 500 g courge sans la peau ni les graines, coupée en morceaux
* un peu de poivre
* 1 cuillère à soupe de curry
* 200 g de lentilles corail rincées
* un peu de sel
* le jus d'un demi citron
Pour le topping
* 2 gousses d'ail
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 1/2 puntarelle
* un peu de sel et de poivre
* 1 cuillère à café de curry en poudre
* 1 poignée de raisins secs
* 1 poignée de graines de tournesol et de courge
Faire tremper les puntarelle environ 30 minutes avant leur cuisson.
Préparer le velouté. Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et l'oignon émincés. Ajouter ensuite les morceaux de courge, un peu de poivre, le curry et laisser revenir quelques minutes. Mouiller à hauteur, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Ajouter les lentilles et laisser cuire encore 10 minutes. En fin de cuisson, saler et ajouter le jus de citron, puis mixer.
Rincer et égoutter les puntarelle, puis les émincer finement. Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et l'oignon émincés, puis ajouter les puntarelle, un peu de sel, de poivre, de curry et les raisins secs. Laisser revenir environ 10 minutes en ajoutant un petit peu d'eau si besoin. En fin de cuisson, ajouter les graines.
Servir avec le velouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire