10/10/2025

Quiche aux tiges et feuilles de betteraves, noisettes, chèvre frais (amap, veggie, tarte)

Quand on ne sait pas trop quoi faire de ses légumes, la quiche reste toujours une bonne idée !

On a eu pas mal de tiges et feuilles de betteraves dans nos paniers de l'Amap cette semaine et je me suis dit qu'elles iraient bien avec la douceur de la noisette et le côté lactique du fromage de chèvre (qui peut être remplacé par de la feta), un topping que je fais assez régulièrement sur mes quiches car je l'aime bien...ce qui n'est pas le cas de mon Augustin qui n'est pas très biquette, ce qui explique la présence de la préparation bien au milieu (n'hésitez pas à la répartir un peu partout !), comme ça il pourra y trouver son compte aussi en mangeant les côtés (il faut savoir composer avec les goûts/envies de chacun, ce n'est pas toujours évident, mais je ne m'en sors pas si mal !).

J'ai utilisé un joli moule (poterie auvergnate qui me suit depuis pas mal d'années et j'adore toujours autant !) pas très haut, on est bien sur le légume, mais si votre moule est plus haut et que vous préférez un peu plus de flan, vous pouvez passer sur 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de purée de noisette et 200 ml d'eau.
La farine de petit épeautre peut être remplacée par de la farine de blé, qu'il faudra hydrater un petit peu plus.

Pour 4 personnes
Pour la pâte
* 200 g de farine de petit épeautre
* 2 g de sel
* 1 cuillère à café de thym séché
* 40 g d'huile d'olive
* 60 g d'eau

Pour la garniture
* une quinzaine de tiges et feuilles de betterave
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de thym
* 1 oeuf
* 1 cuillère à soupe de purée de noisette fluide
* 100 g d'eau
* 50 g de noisette en poudre grossière
* 100 g de chèvre frais (ou de feta)


Préparer la pâte. Pétrir les ingrédients pour obtenir une boule homogène.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, disposer dans le plat légèrement huilé, piquer à la fourchette et enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.

Pendant ce temps, préparer la garniture.
Séparer les tiges des feuilles. Les tiges peuvent être un peu filandreuses, il ne faut pas hésiter à enlever quelques fils avant de les émincer finement. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'oignon et l'ail émincé, un peu de sel, de poivre, de thym pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite les feuilles émincées et laisser revenir quelques minutes, juste le temps qu'elles tombent.

Fouetter l'oeur avec la purée de noisette, l'eau, un peu de sel et de poivre. Ajouter les légumes, mélanger et verser sur le fond de pâte précuit. Enfourner pour 15 minutes.
Pendant ce temps, écraser le chèvre et mélanger avec les noisettes et un peu de thym séché. Au bout des 15 minutes, ajouter cette préparation sur la quiche et enfourner encore une quinzaine de minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid, avec une belle salade verte et/ou quelques crudités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire