J'ai découvert un légume !
Les puntarelle ou "petites pointes " en Italie sont les jeunes repousses d'une variété de chicorée appelée chicorée de Catalagne ou chicorée asperges (ses bourgeons rappellent un peu cet autre légume que j'adore !) qui est cultivée dans le Latium et dans le Sud de l'Italie...et dans les banlieues du Sud de Paris, on dirait, grâce à notre maraîcher bio Daniel !
Forcément, j'ai eu envie d'emmener ce légume en Italie, histoire de prolonger encore un peu l'été dans nos assiettes (ramenées par nos amis italiens de leur dernière virée dans les Pouilles, elles sont super jolies et idéales pour ce genre de plat et complètent ma toute petite fournée de céramique italienne avec le saladier où trempent les puntarelle que nous avions rapporté, également des Pouilles, où nous avions passé des vacances il y a pas mal d'années maintenant, vous saurez tout !!) : c'est une inspiration personnelle dont je suis plutôt satisfaite et qui a bien plu à ma petite troupe, malgré la légère amertume de ce légume.
Pour 4 personnes
* 1 puntarelle
* un peu d'huile d'olive
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* une dizaine de tomates séchées marinées à l'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de câpres
* 1 poignée de raisins secs
* un peu de sel, de poivre et d'origan séché
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
* 400 g de spaghetti
* 40 g de parmesan râpé
Ce légume peut être d'une taille assez imposante, on n'utilisera donc peut-être pas tout. J'ai utilisé tout le coeur et quelques feuilles vertes (avec le reste des feuilles, j'ai fait une salade un autre jour) que j'ai fait tremper une trentaine de minutes dans un grand saladier d'eau froide pour réduire un peu l'amertume des puntarelle (cela dit, moi j'aime bien l'amertume et elle est aussi bien balancée par le côté gras et umami des tomates séchées et du parmesan, par l'acidité des câpres et du vinaigre et par le sucre des raisins secs).
Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans un peu d'huile d'olive.
Emincer finement le coeur et les quelques feuilles de puntarelle et les ajouter dans la poêle. Les faire revenir avec les tomates séchées en petits morceaux, les câpres, les raisins, un peu de sel, de poivre et d'origan séché pendant quelques minutes.
Déglacer avec le vinaigre, ajouter un petit verre d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente. Egoutter en gardant quelques louches d'eau de cuisson. Ajouter les pâtes aux légumes avec l'une ou l'autre louche d'eau de cuisson pour bien les enrober. Ajouter également le parmesan et/ou laisser les convives l'ajouter à leur convenance.
Servir dans la foulée avec quelques feuilles crues assaisonnées avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire