La tarte de saison par excellent (avec celle aux fraises, bien entendu et il serait d'ailleurs temps que j'en fasse une, on a eu nos premières fraises à l'Amap et quelques unes au jardin, mais pour le moment, on les a juste mangées comme ça et c'était top !), à la rhubarbe avec sa petite meringue, ce que je ne fais pas tout le temps, mais que j'apprécie de temps en temps, le sucre de la meringue se mariant bien avec l'acidité de la rhubarbe.
La tarte est volontairement assez peu sucrée, puisque la meringue fera le job !
J'ai choisi de disposer la meringue de manière rustique à la spatule sur la tarte, mais libre à vous de vous lancer dans un joli pochage, je n'avais pas ma Judith sous la main pour ça et je ne suis pas la plus douée pour ce travail de précision !!
Pour un moule de 24 à 26 cm de diamètre
Pour la pâte
* 200 g de farine de blé semi-complète
* 100 g de beurre doux à température ambiante en petits morceaux
* une pincée de sel
* 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
* un peu d'eau
Pour la garniture
* environ 400g de rhubarbe + 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
* 2 jaunes d'oeuf
* 1 oeuf
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche ou complète
* 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
* 100 g d'eau (ne pas hésiter à utiliser le jus de la rhubarbe et compléter avec de l'eau pour arriver à 100 g)
* un peu de poudre d'amande
Pour la meringue
* 2 blancs d'oeufs
* une pincée de sel
* 100 g sucre de canne blond
Environ 1h avant, préparer la pâte. Au robot ou à la main, pétrir les ingrédients en ajoutant un petit peu d'eau au fur et à mesure, jusqu'à obtenir un ensemble homogène. Former une boule et laisser reposer au frais.
En même temps, éplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux et la mélanger avec le sucre dans un saladier pour la faire dégorger.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, disposer un moule beurré ou chemisé de papier cuisson. Piquer à la fourchette et saupoudrer d'un peu de poudre d'amande.
Egoutter la rhubarbe en conservant le jus. Fouetter les oeufs avec la purée d'amande, le sucre, le jus de rhubarbe et de l'eau (pour obtenir 100 ml de liquide). Ajouter la rhubarbe. Verser sur le fond de pâte puis enfourner pour 30 minutes.
Pendant ce temps, commencer à monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils commencent à bien mousser, ajouter le sucre en trois fois, jusqu'à obtenir une texture bien lisse.
Sortir la tarte du four. Laisser refroidir le temps de descendre la température du four à 110°.
Disposer la meringue (juste avec une spatule ou à la poche à douille, comme vous le souhaitez !) sur la tarte puis enfourner pour encore 50 minutes à 1h, jusqu'à ce que la meringue soit bien sèche.
Sortir du four et laisser reposer quelques heures avant de déguster, le sucre de la meringue va parfumer encore la tarte.
une très belle version, je me laisserais bien tenter par une part!!
RépondreSupprimerbonne soirée
trop tard, il faut se dépêcher par ici !! belle soirée à toi !
SupprimerJ'adore tellement la rhubarbe !
RépondreSupprimerpareil ! J'espère que tout va bien pour toi Aude !
Supprimer