Après la tarte au chocolat, le fondant au chocolat !
Bon, dans les faits les recettes ont quand même été réalisées et dégustées à quelques jours d'intervalle, histoire de laisser le foie un peu se reposer !
Cette recette est vraiment toute simple, la crème de châtaigne étant déjà sucrée, je n'ajoute pas de sucre et je choisis un chocolat plutôt corsé.
J'ai utilisé de la farine de petit épeautre, mais ce gâteau fonctionne aussi très bien en version sans gluten avec un mélange de farines de riz et de châtaigne, en version 100% châtaigne pour les amateurs, avec de la farine de sarrasin ou de sorgho, c'est possible aussi !
La cuisson est à ajuster en fonction du moule utilisé (ici, un moule en terre alsacienne) et de votre goût pour les fondants plus ou moins coulants !
Pour 4 personnes
* 200 g de chocolat noir corsé à 72% de cacao
* 200 g de lait végétal
* 200 g de crème de châtaigne
* 100 g de farine de petit épeautre
* 20 g de fécule de maïs
* 1 sachet de poudre à lever
* un peu de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat à feu doux avec le lait végétal. Hors du feu, ajouter la crème de châtaigne, la farine, la fécule, la poudre à lever et un peu de fleur de sel.
Verser dans un moule légèrement huilé et enfourner pour 20 minutes environ.
Déguster (presque !) dans la foulée pour bénéficier du côté bien coulant. Sinon, le faire réchauffer quelques minutes au four à 150° avant la dégustation.
Trop de chocolat pour moi mais je comprend qu'il y ait des amateurs !
RépondreSupprimerBon week-end, bises.