17/06/2024

One pot pasta macaroni, blettes, cacahuètes (amap, vegan, pâtes)

 Le "One Pot Pasta", un concept presque daté, mais que je n'avais encore jamais testé (et pourtant, on en mange des pâtes !) : c'est maintenant chose faite et validée par ma petite troupe de goûteurs du quotidien qui a beaucoup apprécié ce bidouillage qui me permettait de gérer les côtes des belles blettes de notre Amap (les feuilles ont été utilisées pour une autre recette, je travaille sur plusieurs projets de livres en parallèle et du coup, il faut que mon énergie culinaire débordante se focalise sur différents fronts !).

L'ensemble est très gourmand, la purée de cacahuètes apporte le côté crémeux, la sauce soja une salinité un peu umami, le gingembre et les tiges d'oignons nouveaux boostent par leur côté cru et un peu piquant cette préparation plutôt ronde. 

Pas mal de choses au programme en cette fin d'année scolaire, pour moi, mais aussi pour les enfants et leurs nombreuses activités avec en plus des miasmes un peu coquins qui se sont invités chez eux, ça tousse, ça se mouche, on s'en passerait bien au mois de juin ! Ils sont donc par intermittence à la maison ou au collège et il faut bien s'occuper de ce petit monde !

Pour 1 beau saladier
* 300 g de macaroni demi-complets
* 1es côtes d'une dizaine de blettes 
* 1 gros oignon nouveau (ou 2 petits)
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de piment (facultatif, à doser à votre convenance)
* 500 g d'eau
* 2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes
* 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* 1 morceau de gingembre de la taille d'un petit pouce, épluché et râpé
* quelques cacahuètes


Dans une grande casserole, faire revenir les bulbes d'oignons et les côtes de blettes émincées dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, fouetter ou mixer la purée de cacahuètes avec l'eau, la sauce soja, le vinaigre de riz, un peu de sel et de poivre, pourquoi pas un peu de piment.

Ajouter les pâtes dans la casserole, ainsi que la sauce. Couvrir et laisser cuire le temps que les pâtes soient cuites, en remuant une fois ou l'autre si besoin et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Servir avec quelques tiges d'oignons nouveaux émincées finement, quelques cacahuètes et un peu de gingembre épluché et râpé.

4 commentaires:

  1. Très original. J'espère que les microbes vont disparaitre au profit du soleil ☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miasmes se tirent, ouf...Mais le soleil a du mal à s'installer !!

      Supprimer
  2. J'adore les one pot pasta et j'en ai fait pas mal mais jamais comme le tien. Je note, il est très original, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gros succès à la maison, autres versions en vue, forcément !!

      Supprimer