02/05/2024

Houmous petits pois, sésame, citron, menthe (apéro, vegan, sans gluten)

Les purées d'oléagineux font vraiment partie de mon quotidien culinaire, elles sont pratiques à utiliser, en salé comme en sucré et elles sont riches en nutriments et en graisses de qualité.

Le sésame se marie bien avec la douceur des petits pois et forcément, le mélange citron et menthe complète bien l'ensemble.

Un petit houmous parfait pour y tremper quelques légumes de saison ou pour tartiner quelques belles tranches de pain au levain.

Pour 1 bol
* 300 g de petits pois frais ou surgelés
* 2 cuillères à soupe de purée de sésame
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un citron
* une dizaine de feuilles de menthe
* un peu de sel et de poivre
* quelques graines de sésame


Faire cuire les petits pois quelques minutes dans l'eau bouillante.
Egoutter et passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson et conserver la jolie couleur.
Mixer avec le reste des ingrédients. Goûter pour ajuster les saveurs à votre convenance.
Servir dans la foulée ou laisser reposer quelques heures pour laisser les goûts infuser.

4 commentaires:

  1. Quelle belle tartinade ! Pour l'instant je n'ai pas eu la joie d'avoir des petits pois frais, mais dès que j'en aurai, je me ferais bien une petite tartinade dans ce genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se lasse de ce genre de petites tartinades, à adapter aux légumes de saison. Le temps est chouette chez toi ? Chez nous, le printemps a du mal à s'installer !!

      Supprimer
    2. En ce moment, je suis en Allemagne pour quelques mois, et c'est clair que le printemps, il va il vient.... un jour il fait 23°C et grand beau, le lendemain 11°C et pluie froide... J'ai comme l'impression qu'il va falloir patienter encore un peu pour avoir droit aux primeurs...

      Supprimer
  2. Une jolie tartinade bien fraîche pour cuisiner les petits pois de façon originale !

    RépondreSupprimer