27/11/2023

Nussbredele (petits gâteaux aux noix)

On dit qu'on démarre la saison des petits gâteaux de Noël ? Même si je trouve que certaines recettes (voire toutes !) peuvent se faire (et se déguster) toute l'année.

Mais il y a cette tradition bien sympathique en Alsace de garnir quelques boîtes durant le mois de décembre et de les déguster pendant cette période de l'Avent.
Chaque famille a ses recettes, ses préférences.

Vous pouvez retrouver de nombreuses recettes dans mon livre Petits Biscuits au naturel, toujours disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne (et le jolie main de Judith a bien grandi depuis !!).

Pour une vingtaine de petits gâteaux
* 2 oeufs
* 80 g de sucre complet
* une pincée de sel
* 2 cuillères à soupe de farine (de blé, d'épeautre, de petit épeautre, de seigle...ou de riz, sarrasin, teff pour une version sans gluten !)
* 250 g de cerneaux de noix réduits en poudre grossière
* 60 g de pépites de chocolat noir


Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs avec le sucre et le sel. Ajouter la farine, la poudre de noix et les pépites. Mélanger.
A l'aide de deux petites cuillères, former des petites boules de pâte, à disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Enfourner pour 15 minutes environ.
Laisser refroidir sur la plaque, puis sur une grille.



4 commentaires:

  1. Voilà une façon bien délicieuse de débuter les préparatifs de Noël !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette période et j'ai déjà commencé à remplir mes boîtes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Tu fais quoi comme variétés de petits gâteaux ?

      Supprimer