Ne vous enfuyez pas à toutes jambes en voyant la longueur de la recette !
Si vous achetez une belle pâte feuilletée de qualité, la recette est tout de suite d'une taille plus correcte et surtout très très simple à réaliser !
Mais bon, vous le savez, par ici, on aime bien bidouiller, varier les plaisirs, tester, expérimenter toujours et encore !
La pâte feuilletée à la farine de blé, c'était fait, à la farine d'épeautre aussi, on s'était essayés à une pâte feuilletée sans gluten il y a quelques années ; cette année, j'avais envie de tenter le coup avec ma copine la farine de petit épeautre que j'aime décidément beaucoup tant au niveau des saveurs et de la texture que de ses vertus nutritionnelles non négligeables (en plus, elle est souvent bien tolérée par les personnes sensibles au gluten, comme mon Augustin !).
Je dois avouer que je profite un peu de mon amoureux boulanger, toujours ok pour me donner un coup de main et mettre la main à la pâte !
Il s'y met en fin d'après-midi et le matin, je peux me mettre en action pour réaliser ma galette !
Cette version allie des saveurs classiques et sûres : la noisette, le chocolat et la poire !
Vous vous laissez tenter ?
Pour 4 à 6 personnes
Pour la pâte (450 g de pâte) (ou 2 rouleaux de pâte feuilletée déjà prête)
* 200 g de petit épeautre T70 (ou autre farine de blé)
* 4 g de sel
* 100 g d'eau
* 150 g de beurre doux
Pour la garniture
* 2 poires + un petit morceau de beurre + 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
* 4 cuillères à soupe de purée de noisettes
* 125 g de noisettes réduites en poudre
* 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
* une pincée de sel
* 1 oeuf
* 75 g de pépites de chocolat noir
+ 1 jaune d'oeuf pour dorer
Préparer la pâte : c'est une étape à anticiper car la pâte feuilletée maison nécessite des temps de repos (on peut par exemple la faire la veille pour le lendemain et la conserver au frais).
Vous êtes prêts ? J'espère que mes explications seront compréhensibles, c'est mon homme qui oeuvre et moi qui retranscrit cette étape (il faut quand même que ça serve d'avoir un boulanger à domicile !).
Première étape : mélanger la farine, l'eau et le sel pour obtenir un ensemble homogène, sans trop travailler la pâte. Former une boule, inciser en croix profonde. Filmer et mettre au frais pendant environ 1h.
Abaisser le beurre en un carré de 12 cm de côté, de 0,5 cm d'épaisseur environ. On peut s'aider d'une feuille de papier cuisson dans laquelle on place le beurre, on la plie comme une sorte de pochette aux dimensions du carré et on étale au rouleau dans ce réceptacle qui va contenir le beurre et faciliter la mise en forme. Placer au frais environ 1h.
2ème étape : Sortir la pâte et le beurre. Abaisser la pâte à partir de la forme de croix, en appuyant un peu plus sur les côtés que sur le centre. On obtient comme une sorte de fleur avec 4 pétales. Poser le beurre au centre et rabattre les 4 pétales dessus.
3ème étape : étaler dans le sens de la longueur pour que le pâton soit environ 3 fois plus long que le pâton initial.
4ème étape : tourner le pâton d'un quart de tour puis replier le tiers de droite vers le centre, puis le tiers de gauche vers le centre, au dessus du premier tiers. On obtient alors 3 épaisseurs de pâte. C'est la fin du premier tour.
On procède dans la foulée au 2ème tour. Abaisser à nouveau le pâton dans la longueur. Tourner d'un quart. Replier un tiers vers le centre, l'autre sur le premier. C'est la fin du 2ème tour. Filmer et placer au frais pendant environ 30 minutes.
Répéter la même opération au bout de 30 minutes (toujours avec deux tours), puis encore 30 minutes plus tard (encore avec deux tours) pour avoir réaliser 6 tours en tout.
La pâte est alors prête à être utilisée.
Vous avez tenu le choc ? En fait, ce n'est pas si compliqué à faire, un peu plus à expliquer !!
Préparer la garniture.
Dans une petite poêle, faire revenir les poires épluchées en petits morceaux avec le beurre et le sucre pendant une dizaine de minutes, à feu doux.
Mélanger la purée de noisette avec la poudre de noisette, le sucre, le sel, l'oeuf battu et les pépites de chocolat. Ajouter les poires et mélanger délicatement.
Diviser la pâte en deux pâtons.
Sur un plan de travail légèrement fariné (ou directement sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée), étaler le premier pâton en un disque d'environ 25 de diamètre. Le disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson.
Etaler la garniture en forme de couronne (on ne garnit pas le centre, du coup !) en laissant environ 1 cm sur les bords extérieurs et intérieurs. Ne pas oublier d'y déposer la fève !
Etaler un peu de jaune d'oeuf sur les bords.
Etaler le deuxième pâton. Recouvrir le premier pâton. A l'aide d'un petit bol, couper un petit rond au milieu de la galette. On peut garder ce morceau de pâte pour quelques formes décoratives.
Appuyer légèrement sur les bords pour les souder. On peut aussi s'aider d'une fourchette en appuyant avec ses dents.
Dorer une première fois. Si on réalise les formes, on peut les déposer sur la galette.
Mettre au frais environ 30 minutes (étape qui permet au feuilletage de mieux se développer).
Préchauffer le four à 200°.
Sortir la galette. Dorer avec le reste de jaune d'oeuf. Tracer quelques traits avec la pointe d'un couteau, en veillant à ne pas déchirer la pâte (oups, j'ai oublié de le faire sur cette galette, les nombreuses étoiles expliquent sans doute cette étourderie culinaire !).
Enfourner pour 25 à 35 minutes. Les pâtes feuilletées du commerce cuisent en général un peu plus rapidement que les pâtes maison.
Déguster tiède ou chaud.
Superbe réalisation ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci Aude, on s'est vraiment régalés !
SupprimerElle est magnifique 👏 👏 👏
RépondreSupprimerBonne soirée
merci c'est super gentil !
SupprimerJ'aime beaucoup cette forme un peu originale... et surtout la garniture, qui a l'air juste super !!!
RépondreSupprimerj'avais envie de changer un peu et je suis contente du résultat (même si elle a un peu craquelé par endroit !), surtout c'était vraiment délicieux !!
Supprimer