Beaucoup de courgettes cet été : sautées à l'ail, dans les ratatouilles, en soupe, dans les gâteaux, elles sont cuisinées à tous les rateliers et même en lactofermentation, un processus de conservation que je pratique depuis pas mal d'années maintenant !
Simple, économique, la lactofermentation booste en plus le potentiel nutritionnel des aliments, elle a donc tout bon !
N'ayez pas peur de vous lancer, tester sur de petites quantités pour commencer, habituez vous à ces nouvelles saveurs si elles sont inédites pour vous, et vous vous rendrez compte d'emblée en ouvrant le/les bocaux si le processus a fonctionné : en cas d'odeur douteuse (l'odeur vinaigrée est tout à fait normale), on oublie !!
Essayez avec différents légumes, différentes découpes, différentes graines et autres épices pour vous approprier le mécanisme.
Pour 1 petit bocal
* 500 g de courgettes fraîches
* 1 morceau de gingembre de la taille d'un petit pouce
* 1 belle gousse d'ail
* 5 g de sel de mer
* quelques grains de poivre
Dans un saladier, râper les courgettes, le gingembre et l'ail. Ajouter le sel, quelques grains de poivre et laisser macérer, en couvrant, pendant environ 30 minutes.
Verser dans le bocal préalablement stérilisé en tassant bien pour faire ressortir le maximum de jus.
Fermer le bocal à joint et laisser fermenter quelques semaines à température ambiante. On peut aussi, au bout de 4-5 jours, mettre la préparation au frigo pour garder des courgettes encore un peu croquantes et ralentir un peu la fermentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire