04/02/2022

Salade lentilles, butternut, gorgonzola et graines germées (amap, sans gluten, veggie)

Ce sont les légumes de saison, mes stocks et mes envies (ou celles de mon entourage !) qui guident les repas que je concocte au quotidien. 

C'est souvent simple, un peu cuisiné quand même, mais sans grande technique (beaucoup d'instinct quand je cuisine...ce qui n'est pas le cas dans tous les domaines de ma vie...et c'est sans doute aussi pour ça que j'aime tant et que j'ai tant besoin de cuisiner...fin de la parenthèse psy du jour !!), de la couleur, un peu de cru, un peu de cuit, des protéines souvent végétales, un peu de fromage par-ci, par-là...
J'adore le gorgonzola, vraiment !! Et je suis une grande amatrice de fromages en tout genre, je dois bien l'avouer : on se fait de temps en temps un joli plateau, avec du bon pain, une salade et un bon verre de vin rouge...le rêve !

Voilà, j'espère que mes petites idées vous parlent, vous inspirent et que vous n'hésitez pas à vous les approprier !

Pour 4 personnes
* environ 250 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures (facultatif) et cuites environ 20 minutes avec une pincée de bicarbonate et quelques herbes de Provence
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
* un peu de sel et de poivre
* 1 courge butternut + 2 gousses d'ail + un peu d'huile d'olive + un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence
* environ 150 g de gorgonzola
* quelques graines germées, ici, de l'alfalfa


Cuire les lentilles puis les assaisonner avec l'huile, le vinaigre, un peu de sel et de poivre.

Enlever la peau et les graines de la courge butternut, couper en petits morceaux.
Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, l'ail émincé, un peu de sel, de poivre et d'herbes de Provence pendant une quizaine de minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps et en ajoutant un tout petit peu d'eau si besoin.

Mélanger les morceaux de butternut avec les lentilles. Ajouter le gorgonzola en petits morceaux et les graines germées.

Se régaler !






4 commentaires:

  1. Encore une très belle salade qui fais très envie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe salade très appétissante ! Merci pour cette recette et belle journée !

    RépondreSupprimer