15/12/2021

Menu de Noël Uberti : en plat : tourte végétale et salade (veggie, Noël)

Pour continuer mon menu de Noël pensé autour d'une thématique saine et gourmande, avec les produits Uberti, je vous propose une tourte végétarienne, toute jolie et pleine de saveurs et de textures !

Pour la pâte feuilletée, si vous avez un chéri boulanger en stock, n'hésitez pas à lui demander de mettre la main à la pâte (c'est le cas de le dire !), une version maison, c'est quand même vraiment top.
Sinon, vous pouvez utiliser une pâte du commerce, on en trouve des bios, et même des végétales et sans gluten, ce qui peut permetter de régaler tous les convives en fonction de leurs sensibilités/choix alimentaires.

La garniture se compose de légumes et de légumineuses (ici, des lentilles riches en fibres, vitamines et minéraux, avec un indice glycémique plutôt bas), de quelques graines de courge (riches en magnésium, en cuivre, en manganèse et en fer) et fruits secs (des cranberries riches en anti-oxydants et en vitamine C) pour un apport complet en protéines végétales.

Une partie est mixée, le reste est laissé en petits morceaux pour garder de la mâche : tomber sur le croquant d'une graine de courge, l'acidulé d'une canneberge, la texture bien à lui du champignon, la douceur d'un cube de potimarron, c'est chouette !

Les petites étoiles décoratives en pâte, je suis toujours assez fan, quelle que soit la période de l'année (on ne s'appelle pas Farine d'étoiles pour rien !), et d'autant plus sur une table festive !

Les tourtes sont accompagnées d'une salade verte simplement assaisonnée avec de l'huile de chanvre (riche en omégas 3 contribuant à une bonne santé cardiovasculaire) et le fameux élixir/vinaigre des 4 voleurs, un des produits phare de la marque, composé de plantes qui aident à booster le système immunitaire et favorisent la digestion (ce qui est souvent un plus au moment des fêtes !).

La table est dressée simplement, mais avec un petit air de fête ! 
Le plaisir d'un repas ensemble autour de Noël, c'est aussi découvrir une jolie table qui accueillera les mets préparés avec amour par la/le/les cuisiniers !

N'hésitez pas à proposer aux enfants de vous aider : chez moi, que ce soit pour préparer les repas ou mettre une jolie table, il y a toujours du monde !

Pour 4 personnes (4 tartelettes ou 1 grande)
Pour la tourte
* 450 g de pâte feuilletée (maison ou achetée : on en trouve d'ailleurs maintenant des versions végétales et/ou sans gluten)
* 1 peu d'huile d'olive
* 1 oignon
* 4 gousses d'ail
* 1 petit potimarron (environ 500g) en petits morceaux (inutile d'enlever la peau s'il est bio)
* environ 100 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures puis cuites selon vos habitudes (j'ajoute une pincée de bicarbonate et un peu de thym séché pour diminuer un peu leur temps de cuisson et les rendre plus digestes)
* 6 champignons en petits morceaux
* un peu de sel et de poivre
* 1 blanc d'oeuf ou 1 cuillère à soupe de fécule
* 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne ou forte
* une poignée de cranberries Uberti
* 1 poignée de graines de courge Uberti
* 1 jaune d'oeuf pour dorer

Pour la salade
* 1 belle salade
* 4 cuillères à soupe d'huile de chanvre Uberti
* 2 cuillères à soupe de vinaigre/ Elixir des 4 voleurs Uberti
* un peu de sel et de poivre


Préparer la tourte.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les morceaux de potimarron, saler, poivrer et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen, en ajoutant un petit peu d'eau si besoin.
Ajouter les champignons en petits morceaux et les lentilles. Laisser cuire encore 5 minutes.
Ajouter les graines de courge et les cranberries.
Séparer la préparation en deux.
Mixer la moitié de la préparation avec le blanc d'oeuf et la moutarde.
Mélanger avec le reste de la préparation. Goûter pour ajuster à votre goût.

Etaler la pâte. Découper 8 cercles de taille identique (avec les chutes, on pourra réaliser des petites formes décoratives !) pour des formats individuels ou deux grands cercles pour un format familial.
Disposer les 4 cercles dans les moules légèrement huilés en faisant un peu dépasser la pâte du moule.
Garnir avec la farce.
Former un petit trou au milieu des autres cercles, puis les disposer sur la farce.
Bien souder les bords.
Ajouter les formes décoratives. 
Dorer avec le jaune d'oeuf battu.
Enfourner pour 40 minutes environ.

Préparer la salade.
Réaliser la vinaigrette avec l'huile et le vinaigre. Saler et poivrer à votre goût.
Mélanger avec la salade. Ajouter, pourquoi pas, quelques cranberries et graines de tournesol pour une petite touche acidulée et croquante.










6 commentaires:

  1. Rhaaa ! Il est midi, je suis affamée et voilà que je tombe sur cette tourte. En voyant la dernière photo j'ai envie de croquer dans l'écran de l'ordinateur. C'est promis, je vais la faire rapidement. En attendant, je passe à table avec une bonne soupe de betteraves.
    Bon mercredi à toi et à la troupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anja, c'est vrai qu'on s'est régalés !! Mais la soupe de betteraves, c'est bien aussi ! J'espère qu'elle fut bonne ! Je te souhaite une jolie soirée, Noël continue de se préparer chez toi ?

      Supprimer
  2. Rho voilà de très belle tourte. Je pense que je vais la mettre à mon menu pour mon fils et ma nièce qui ne mange pas de viande. Je leur ai déjà prévu de foie gras végétal.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une alternative très gourmande pour ceux qui ne mangent pas de viande ! C'est vraiment chouette à toi de tenir compte des choix de chacun dans ton menu de fête !

      Supprimer
  3. Une très jolie idée pour un Noël Veggie ou du moins une alternative pour ceux qui ne consomment pas de viande ! Je rencontre de plus en plus de personnes qui veulent faire plus léger pour les fêtes et c'est très bien d'avoir ce genre de proposition ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samira, c'est ce que je me suis dit en imaginant ce menu, simplicité, gourmandise, profiter des uns et des autres au maxmimum...

      Supprimer