10/10/2021

Faire germer des graines, c'est une saine habitude !

Depuis quelques années, je fais régulièrement germer des graines.

C'est mon Papa qui m'avait offert mon premier germoir quand nous vivions à Oslo, histoire de booster notre apport en vitamines durant les rudes hivers scandinaves.
C'est une habitude qui fait depuis ce temps-là partie de notre quotidien.
Mais voilà, mon premier germoir commençait vraiment à tirer la tronche et je m'en suis donc séparée au moment de notre déménagement.
Heureusement, la marque Germline, spécialiste de la germination, m'a très gentiment offert le modèle que j'avais l'habitude d'utiliser et que je trouve très pratique : c'est un germoir à étages adapté à de nombreuses graines, notamment à l'alfalfa, au fenugrec, aux lentilles, aux haricots mungo que je fais souvent germer.

La germination est un processus qui réveille la graine : toute boostée du  potentiel vital dont elle aura besoin pour grandir, la plante est à ce moment-là très riche en protéines, minéraux et vitamines qui sont très bien assimilés par l'organisme.

Sur le sujet et pour savoir quelle graine faire germer, les temps de trempage et de germination, je vous recommande le livre de Carole Dougoud Chavannes, Les graines germées de A à Z. C'est un peu ma bible quand je sors de ma zone de confort !

Globalement, le processus est simple : on fait tremper les graines quelques heures dans l'eau, on les rince bien, puis on les dispose sur les étages du germoir et on les rince deux fois par jour, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes. Les temps dépendent de la température ambiante donc ils restent assez indicatifs.
Avant de les consommer, on les rince bien encore une fois.

Elles sont ensuite prêtes à être consommées, crues, bien entendu !
La plupart du temps, je les ajoute à une salade, sur une soupe ou encore dans une assiette composée comme celle proposée ci-dessous : des lentilles, des patates douces rôties au four avec quelques épices, une salade fenouil-citron et graines de tournesol et quelques graines d'alfalfa pour un repas sain, gourmand et complet !






3 commentaires:

  1. Bonjour
    Il y a certaines graines que je n'arrive pas à faire germer car elles deviennent gélatineuse. Pourtant je respecte les indications. Avez vous un conseil ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathy, est-ce que vous utilisez un germoir spécifique pour ce type de graines ? Moi, j'utilise une coupelle à germination spécialement conçue pour les graines à mucilage : http://www.germline.fr/produits/coupelle-germination-graines-mucilage/
      J'espère que cela pourra vous aider et je vous souhaite une jolie journée !

      Supprimer
    2. J'utilise un germoir bocal. Peut-être c'est pour ça.
      Merci 🙂

      Supprimer