Bon, ce gâteau en mode mi-gâteau, mi-presque clafoutis (ou bettelman pour les connaisseurs et/ou les Alsaciens !), c'est sûr, pourra dérouter les pâtissiers et les gourmands plus classiques, tant au niveau des ingrédients (je sais, tout le monde n'a pas de la farine de souchet chez soi...mais de la poudre d'amande peut-être ?!) que du goût, un peu acide avec la rhubarbe, doucement rebalancé par la copine banane plus sucrée...
Augustin et moi, on a bien aimé, Matthieu a trouvé que ça manquait un petit peu de sucre (il y a juste le sucre des fruits et un peu de sucre sur le dessus) et Judith qui avait mal à la jambe se faisait un petit auto-massage pendant qu'on dégustait le dessert et le goûtera donc un peu plus tard.
Dans la mesure où je cuisine et je pâtisse beaucoup, j'aime vraiment beaucoup tester, bidouiller, améliorer, savourer, critiquer...alors je ne sais pas si ce gâteau plaira à tous, mais si vous aimez vous aventurer un peu en dehors des sentiers battus et/ou que vous devez vous passer de gluten/lait/oeuf, et que vous appréciez l'acidité de la rhubarbe et les textures de gâteaux un peu denses, la recette peut être tentée !
Et promis, je reviens avec un peu plus de consensualité pour un prochain dessert !
En attendant, j'étais toujours aussi satisfaite de la cuisson dans le moule Baumstal.
Cette marque que je vous avais présentée dans un précédent article propose du matériel de cuisson de haute qualité, permettant une cuisson très saine des aliments.
Si vous êtes tenté par un achat, vous pouvez bénéficier d'une chouette remise de 15% avec le code ETOILE15 .
Pour un moule de 24 cm de diamètre
Pour la compote
* 200 g de rhubarbe
* 1 banane
Pour la suite du gâteau
* 200 g de lait végétal (ici, j'ai mixé 200 g d'eau avec une belle cuillère à soupe de purée de noisette, mais vous pouvez utiliser un autre lait végétal)
* 180 g de farine de riz complet
* 80 g de farine de souchet (ou de poudre d'amande ou de noisette)
* 30 g de fécule
* une pincée de sel
* 1 sachet de poudre à lever sans gluten (10g)
* 3 bananes (2 pour l'intérieur du gâteau, 1 pour la déco)
* 300 g de rhubarbe
* un peu de sucre complet et de vanille en poudre ou de sucre vanillé
Préparer la compote.
Dans une casserole, faire revenir avec un tout petit fond d'eau 200 g de rhubarbe épluchée et émincée avec la banane en morceaux, pendant environ 10 minutes, à feu doux. Mixer.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la compote avec le lait végétal, les farines, la fécule, le sel, la poudre à lever.
Ajouter la rhubarbe épluchée et coupée en petits morceaux (en garder un peu pour la déco) et deux bananes en petits morceaux. Mélanger.
Verser dans un moule légèrement huilé et fariné ou chemisé de papier cuisson.
Décorer avec quelques morceaux de rhubarbe et la banane restante en rondelles. Saupoudrer d'un peu de sucre et de vanille et enfourner pour 55 minutes de cuisson environ.
Laisser refroidir avant de déguster.
Tu as raison de tester. Mais je passerai mon tour sur celui-ci car je ne suis pas amatrice de bananes. En revanche, la rhubarbe, j'adoreeeee. Je peux presque la manger sans sucre.
RépondreSupprimerJ'espère que ce n'était rien de grave pour Judith.
Tu avances dans la conduite?
Beau dimanche !
Pareil, je la sucre de moins en moins et j'aime bien l'utiliser en salé aussi ! C'est gentil pour Judith, juste quelques courbatures je pense, elle est super active comme petite poulette ! J'avance, oui, doucement, mais sûrement...avec les kids à la maison ces trois dernières semaines, j'ai fait un peu moins d'heures que prévu. Affaire à suivre ! Bon courage pour cette fin d'année toujours un peu étrange en terme d'organisation pour les profs !!
SupprimerOn fait du mieux que l'on peut. J'espère que le bac de français sera vraiment maintenu.
SupprimerOui en salé la rhubarbe, c'est trop bon. Avec une salade de haricots verts, un peu de brousse de brebis, un peu de fraises...je m'égare...je ferais mieux d'essayer de dormir...
Une très belle idée de tarte
RépondreSupprimerBonne soirée
Bisous
une association qui change un peu ! Belle soirée à toi également !
Supprimerton gâteau doit être délicieux, mais ici à part moi personne n'est fan de la rhubarbe pfffffffff!!!!!
RépondreSupprimerbonne fin de journée
Ici, ça plaît à tout le monde ! tu peux te faire une tartelette ?!
SupprimerAh mais je n'aurais pas pensé à l'association rhubarbe banane! J'adore la rhubarbe! J'en ai acheté cette semaine mais j'avais déjà préparé une tarte (j'ai un peu bidouillé : pâte à tarte à la farine de petite épeautre et huile d'olive que j'ai précuite et sur laquelle j'ai étalé de la poudre d'amandes puis les morceaux de 2 petites pommes et ma rhubarbe cuite à la vapeur et égouttée. J'ai ensuite battu un oeuf avec un peu de lait d'amandes et une cuillère à soupe de sucre de coco, j'ai versé le tout sur la tarte et j'ai saupoudré d'un sachet de sucre vanillé). Il faut donc que je retrouve absolument de la rhubarbe pour tester cette association banane rhubarbe!
RépondreSupprimerBonsoir Isa, tout à fait le genre de tartes que je fais souvent !! D'ailleurs j'en ai une au programme demain ! Banane rhubarbe, c'est très chouette aussi sur une base de tarte, ça permet de ne pas sucrer ou presque l'appareil ! Bonne soirée !
SupprimerOh comme cela doit être bon, je n'ai jamais associé ces deux fruits mais cela me donne terriblement envie
RépondreSupprimerMerci pour ta recette
Belle soirée
une association qui fonctionne bien je trouve ! Belle semaine à toi !
Supprimercoucou mon homme est fou de rhubarbe il se régalerai avec le tien, bisous
RépondreSupprimermoi aussi j'aime beaucoup son goût acide ! Bonne journée Isabelle !
Supprimerma rhubarbe est encore toute petite au jardin... mais j'espère pouvoir très bientôt me régaler moi aussi avec de bons desserts à la rhubarbe..
RépondreSupprimerbizzzoooooo
Patience alors ! Bonne journée Yolande !
SupprimerIl doit être excellent ce gâteau!
RépondreSupprimerassez expérimental, pas trop sucré et plutôt chouette !!
SupprimerEt bien moi, je suis sûre qu'il m'aurait plu ce gâteau... d'ailleurs je note la recette pour quand je trouverai de la rhubarbe (ici, c'est difficile, à mon grand regret !). Bises et bon week-end.
RépondreSupprimer