25/09/2020

Quetsches lactofermentées (Alsace)

Une tentative de lactofermentation de quetsches, lancée après avoir dîné dans le délicieux restaurant de Thierry Schwartz au mois d'août (il avait lactofermenté des fraises et des cassis, c'était intéressant et savoureux !).
Comme j'avais rapporté pas mal de quetsches de notre cueillette alsacienne, j'ai eu envie d'en tenter une version inédite en lactofermentation.

Quelques quetsches dénoyautées et coupées en deux, des graines de cumin, quelques grains de poivre, un peu de gingembre frais en petits morceaux et un mélange composé de 30 cl d'eau et de 10 g de sel marin, le tout dans un bocal qui se ferme hermétiquement et qu'on oublie pendant environ 3 semaines...

Verdict, on sent bien la quetsche, c'est moins sucré et plus vinaigré, un peu pétillant et très chouette avec un peu de feta émiettée et de pain au levain au noix !

Sinon, et ça n'a rien à voir, mais un peu quand même !! Je ne peux plus faire grand chose sur Instagram en ce moment, mon compte semble bloqué, j'essaie de résoudre le problème, mais je crois que ça ne dépend pas de moi...donc je continue à pouvoir apprécier vos jolies publications, mais je ne peux pas vous le montrer ! 
De même, je n'arrive pas ajouter de légende ni de référencement à mes photos...bref, je vais être patiente en attendant !



4 commentaires:

  1. ça à l'air sympa ça, j'ai bien envie de me mettre aux légumes lactofermentés!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui me parle bien ! Je suis à nouveau dans une phase "lactofermentation" (faut dire, j'ai animé un atelier dessus la semaine dernière...). J'avais déjà fait des prunes lactofermentées, mais entières et au sel. Je vais tenter ta version avec les dernières prunes d'Ente.
    J'espère que tes problèmes techniques vont trouver une solution, c'est toujours très énervant ce genre de choses ! Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette tu as donc repris les ateliers ! Chacun vient avec ses bocaux, manipule et repart avec une préparation ? C'est bon c'est rétabli niveau Instagram...étrange tout ça et difficile à maîtriser quand on n'y connaît pas grand chose !! Bonne soirée !

      Supprimer