21/03/2020

En mode retour de l'Amap : quiche poireaux, olives noires, raisins secs (amap, sans gluten, vegan)

On a encore eu pas mal de poireaux dans nos paniers de l'Amap (et on a pris la caisse de 5kg en rab, autant vous dire qu'on en mange, des poireaux !!).

Je suis consciente que j'ai déjà posté quelques recettes de quiches aux poireaux ! 
Mais il y a des petits twists différents à chaque fois ! 
Et puis surtout, cela me permet de me perfectionner en bidouillage de type "je fais une quiche qui ressemble à une quiche sans gluten, sans œuf, sans oléagineux" !

Si chez vous, tout le monde peut manger de tout en ce moment et que vous n'avez pas les ingrédients peut-être un peu étranges qui peuplent nos étagères de cuisine, vous pouvez très bien réaliser cette quiche avec une pâte classique et un petit appareil plus "mainstream" aussi !
L'idée, c'est d'utiliser les poireaux de saison et le mariage un peu oriental avec les épices, les raisins et les olives est plutôt chouette !

Pour 4 personnes (moule de 26 cm de diamètre)
Pour la pâte 
* 90 g de farine de sorgho
* 90 g de farine de sarrasin
* 2 g de sel
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 90 g d'eau
Pour la garniture
* 4 poireaux
* 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
* 200 de lait végétal (riz dans cette version)
* un peu de sel et de poivre
* 1 cuillère à café de ras-el-hanout
* 1 poignée de raisins secs
* 1 poignée d'olives noires

quiche poireaux olives noires raisins sans gluten

Préparer la pâte. Préchauffer le four à 150°.
A l'aide d'un robot, pétrir les ingrédients. Former une boule homogène.
Etaler sur un plan de travail fariné, avec délicatesse (les pâtes sans gluten sont plus fragiles, mais je trouve que celle-ci s'étale vraiment pas mal).
Disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette et enfourner à blanc pour 10 minutes.

Précuire les poireaux émincés à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, fouetter la farine de pois chiches avec le lait, un peu de sel, de poivre et de ras el hanout.
Ajouter les raisins secs et les olives en petits morceaux.
Ajouter les poireaux. Mélanger.

Verser sur le fond de pâte et poursuivre la cuisson pour encore 30 à 35 minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid, avec une belle salade.

6 commentaires:

  1. Je connaissais déjà l'association poireaux-olives (fameuse), mais je n'aurai pas pensé à y rajouter des raisins secs ! Comme j'ai du m'en passer pendant un bon moment, les poireaux, ce n'est pas un légume que j'achète spontanément, mais là justement j'en ai en stock, alors je vais pouvoir tenter ! Bises à vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amélie ! Oui, moi aussi, je fais souvent poireaux-olives et là j'avais encore un peu de ras-el-hanout et les raisins m'ont fait de l'œil, je me suis dit que ça pourrait marcher !! Simplement en petit sauté, ça peut être chouette aussi, comme sauce pour des pâtes...J'ai vraiment beaucoup de poireaux alors j'essaie d'être créative ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Originale la touche de raisins secs. Ce soir c est asperges rôties au foyr avec pousses d'epinards pr moi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premières asperges chez nous ce midi, blanches à la vapeur, avec une salade verte, un peu de saumon fumé et une petite sauce graines de tournesol et de lin, vinaigre balsamique, huile d'olive ail et oignons !

      Supprimer
  3. Bonjour, je m’apprête à faire cette recette et... c'est combien de lait, y'a pas la mesure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Roselyne, c'est 200 g , désolée pour cet oubli ! Bonne soirée à vous et j'espère que vous avez pu vous en sortir !

      Supprimer