13/11/2019

Schniederspaedle châtaigne-blé, fondue de poireaux, noix torréfiées (Alsace, veggie, automne, sans lactose)

On continue la petite ronde des nouilles alsaciennes aux noms, comment dire, un peu délicat à prononcer pour celui qui n'est pas né au pays du Munster !! (et même, ne parlant pas alsacien, je dois avouer que mon accent doit être douteux !).
La recette de base est à la farine de blé blanche. Forcément, j'ai customisé un peu tout ça !
Une farine un peu plus bise, de la T80 et une bonne touche de farine de châtaigne que j'adore !
Avec quelques jolis poireaux de nos paniers de la semaine, quelques noix cueillies dans le jardin de la maison d'enfance de ma belle-mère lors de notre dernier séjour en Alsace, c'était un petit régal simple et délicieux !

Pour 4 personnes
Pour les pâtes
* 220 g de farine de blé T80
* 80 g de farine de châtaigne
* 3 g de sel
* 3 oeufs
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la garniture
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 2 beaux poireaux
* un peu de sel et de poivre
* une belle poignée de cerneaux de noix torréfiées
* un peu d'huile de noix

schniederspaedle chataigne sans lactose Alsace

Préparer la pâte à pâtes. Dans un saladier, mettre les farines, le sel, l'huile d'olive et les œufs. Mélanger puis pétrir à la main pour obtenir une boule homogène. En fonction de la taille des œufs et de la texture des farines, il faudra peut-être ajouter un petit peu d'huile d'olive et/ou d'eau.
Couvrir d'un torchon légèrement humide et laisser reposer environ 1 heure.

Préparer la fondue de poireaux. Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les poireaux émincés. Saler, poivrer. Laisser revenir quelques minutes à découvert. Couvrir et laisser compoter environ 10 minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte (on peut procéder en deux pâtons, c'est plus simple) assez finement, mais pas trop, on veut garder un peu de mâche rustique ! Découper des petits carrés et les disposer sur une planche ou le plan de travail légèrement fariné.

Faire bouillir un grand volume d'eau. Lorsque l'eau bout, saler. Verser les pâtes et laisser cuire environ 7 minutes, en fonction de l'épaisseur de la pâte, cela peut être un peu moins ou un peu plus.
Egoutter.
Servir les schniederspaedle, les poireaux, les noix torréfiées, arroser d'un filet d'huile de noix, d'un tour de moulin à poivre et se régaler, avec une belle salade verte.






7 commentaires:

  1. Ils ont délicieux ces Schniederspaetzles à la châtaigne ;-)
    Je n'ai pas trop envie de cuisiner en ce moment, mais j'aime toutes tes jolies assiettes pleines de couleurs et d'originalité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'étais vraiment contente du résultat ! Tu trouves de bons produits à Prague ? On y mange bien ?

      Supprimer
  2. Encore une fois une assiette pleine de saveurs. Avec quoi les associez vous (à part les poireaux que Monsieur n'apprécie guère et vu que ce sera pour lui faire plaisir que je ferai cette recette étant intolérante au gluten...)? Merci d avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traditionnellement, juste avec une petite compotée d'oignons...Si Monsieur est friand du petit lardon, ça peut le faire aussi ! Tofu fumé en version veggie. Je ne sais pas si ça marche en version totalement farine de châtaigne.

      Supprimer
  3. Coucou, les pâtes c'est comme les macarons, j'ai trop peur d'essayer je me dis que je n'ai pas le matériel pour bien les laminer et faire sécher, mais là tu m'as fait rêver. Je vais tenter peut-être avec les enfants, ça a l'air si simple 😅
    Je mangerais ça avec peut être des légumes/courges rôtis, ou une sauce de courges. Merci à toi et bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette version assez rustique se fait sans matériel spécifique...et c'est aussi pour cela que je l'aime bien ! Top avec les courges rôties, je pense ! En même temps, j'adore les courges rôties donc je ne suis pas très objective…!

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte !! Ces pâtes ont l'air assez simples à réaliser et ne nécessite pas de laminoir à pâte.

    RépondreSupprimer