18/01/2019

Faire à manger ensemble, manger ensemble, une des bases de notre petite famille! (janvier 2019)

Nos petits moments à nous, toujours très axés en mode faire à manger ensemble et manger ensemble! Un bon basique dans la vie, qu'en pensez-vous ?
Lorsqu'on prépare à manger ensemble, c'est toujours un moment joyeux : Matthieu et moi, nous nous sentons viscéralement bien dans une cuisine et je pense pouvoir dire qu'on le transmet forcément un peu à nos enfants, ce bien-être en ce lieu!
Parfois, ce sont Judith et Augustin qui mènent la danse, pensent le repas, et réalisent leurs jolies assiettes colorées, souvent le mercredi midi, avec moi qui supervise quand même un peu et qui fait le gentil commis!
Sinon, généralement, je donne un peu la ligne directive (végétale, vous le savez!), je commence à râper tel ou tel légume, Matthieu pétrit un pain, prépare une pâte...et nos charmants bambins se joignent à nous! En ce moment, c'est Judith qui est très volontaire, toujours prête à aider son Papa à transvaser des farines, ravie de faire un gâteau pour les goûters avec moi…
Augustin a ses petites idées à lui (son emporte-pièce Mickey les derniers temps est la base de sa démarche culinaire!!), vient aider quand il le souhaite, se met à table avec joie et nous aide beaucoup au moment de débarrasser.
Pendant la préparation du repas, parfois on discute, parfois on explique, parfois chacun se met un peu dans sa bulle, conscientisant pleinement le moment.
Je ne dis pas que tous nos repas se préparent à 4 mains, mais cela arrive assez souvent, la plupart du temps le mercredi et le week-end.
Bien sûr, nous mangeons ensemble, pour continuer la démarche commencée en cuisine!
Nous partageons notre table à 4 au moment du petit déjeuner, chacun se réveille, s'encourage pour la journée à venir, raconte ses rêves, son manque d'envie, parfois, d'affronter l'école ou le travail. C'est un moment court en semaine, mais rituel néanmoins.
A midi, cette année, je déjeune avec les enfants, nous nous posons ensemble et avons ainsi l'occasion de débriefer un peu, à la mi journée. Il y a le goûter aussi, au retour de l'école, un fruit, un yaourt, quelques fruits secs ou une part de gâteau, histoire de recharger un peu les batteries avant les devoirs.
Et le soir, nous sommes à nouveau tous les 4. 
Durant la semaine, nous dînons ensemble, le week-end on s'octroie un moment en amoureux, histoire de pouvoir discuter de sujets différents (genre "qu'est-ce qu'on va faire de notre vie ? - oui, oui, on en est vraiment là les derniers temps! - sans trop stresser les enfants), rien que tous les deux, autour d'un (ou plus!) verre de vin, d'un peu de fromage, d'une pizza et même parfois, oui, oui, d'un peu de viande ou de poisson.
Je pense que ce sont des moments très importants, parce qu'ils sont réguliers, parce qu'ils sont vitaux à différents niveaux et que ce sont des moments où chacun peut exprimer ce qu'il souhaite, les petits riens du quotidien ou les questionnements plus profonds.
Ce qu'il y a sur la table est important aussi, c'est sûr (la base végétale, comme sur les premières photos, je la revendique, plein de crudités, du bon pain de mon chéri, une tartinade protéinée et on peut facilement faire un repas complet et sain), mais le partage du moment, au delà de toute considération nutritio-diético-naturo-etctero, c'est vraiment quelque chose d'important chez nous!
Et il y a sans doute plein de manières de le vivre!!
Comment ça se passe les repas chez vous ? Qui cuisine ? Les enfants aiment-ils ça ? Les repas sont-ils pris en commun ? Dans la joie et la bonne humeur ?? (bon, chez nous, parfois, ça râle aussi, genre quand je fais un peu trop de graines germées!! ou quand les enfants ont fini et que Matthieu mâche encore très tranquillement -il a raison- sa troisième assiette de carottes râpées - on ne mange pas que ça non plus!!!). Quelles sont les activités où vous avez l'impression de réunir votre petite troupe ?







4 commentaires:

  1. Ouiiii ! Les repas pris ensemble ont toujours été primordiaux chez nous ! C'est le moment où tout le monde peut s'exprimer et raconter tout et n'importe quoi. A cinq, il a fallu instaurer des règles quand les enfants étaient petits afin de respecter la parole de l'autre, un peu la base dans la vie aussi ! Aucun sujet n'est tabou à partir du moment où il est abordé par l'un des enfants (on a récemment disserté sur le sexe buccale suite à une question de la plus petite !).
    Je cuisine de manière assez solitaire, même si je sais que je peux appeler pour un coup de main sur l'épluchage et la coupe. Ayant une cuisine ouverte, je suis rarement seule. Par contre, je n'assure pas la logistique de mise en place/débarrassage de la table, les convives s'autogèrent ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse! Je me dis que c'est bien d'avoir instauré tout ça, que ça permet ce temps de parole quotidien, que les enfants l'intègrent...et que ça forme la bonne équipe tout simplement! Bonne soirée et à très vite!

      Supprimer
  2. Très bel article qui illustre ta façon de voir les choses...
    Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes,
    en effet, quel plaisir et bonheur de partager un repas tout simple en famille, avec de bons produits cuisinés avec amour. Quel fierté pour les enfants de dire, c'est moi qui l'ai fait ce gâteau et devine ce qu'il y a dedans...les yeux remplis d'étoiles!!!
    La simplicité et la complicité, c'est la clé du bonheur!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. simplicité et complicité, c'est tout à fait ça! Merci pour ce gentil message et belle soirée à toi et ta troupe!

      Supprimer