07/04/2018

Assiette végétale complète : chou rouge, sarrasin, kale-noisettes (vegan, glutenfree, hivernal, IG bas)

Je recommence avec mes assiettes végétales complètes, avec une nouvelle copine de couleur pour cette jolie série d'assiettes creuses signées Malo Atelier...
Cette assiette est saine et complète parce que : 
- Le chou rouge cru est une mine d'antioxydants (dont la cyanidine, le pigment à l'origine de sa couleur rouge) qui aident l'organisme à se protéger contre les maladies dégénératives ou liées au vieillissement. Il participerait aussi à la prévention de certains cancers comme celui du pancréas ou encore du poumon ou du sein.
- Le miso blanc est issu d'une fermentation, sympathique pour notre flore intestinale et le renforcement du système immunitaire.
- Les huiles de noix et d'olive ainsi que les noisettes apportent du "gras" bon pour la santé
- Le sarrasin est une pseudo-céréale qui contient tous les acides aminés essentiels, elle est aussi très nutritive et contient de nombreux antioxydants.
- Le gingembre stimule la digestion, évite la fatigue en fin de repas tout en véhiculant de nombreux nutriments, vitamines, minéraux et antioxydants.

Pour 2 assiettes
* 1/4 de chou rouge 
* pour l'assaisonnement du chou : 1 cuillère à soupe de miso blanc, un peu de poivre, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe d'huile de noix
* environ 80 gr de sarrasin pesé cru et cuit selon les indications du paquet + 1 cuillère à soupe de sauce tamari + un petit morceau de gingembre frais râpé
* 3 feuilles de chou kale + une poignet de noisettes trempées quelques heures avant puis rincées et égouttées + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive + un peu de poivre + un peu d'ail en poudre + éventuellement un peu d'eau pour faciliter le mixage


Emincer le chou finement. Mélanger les ingrédients de la sauce, verser sur le chou et bien mélanger.
Faire cuire le sarrasin (on peut anticiper cette étape si on veut le manger tiède ou froid). Assaisonner.
Mixer les feuilles de chou kale (enlever la tige centrale) avec le reste des ingrédients.
Dresser sur les assiettes et décorer avec quelques noisettes et cerneaux de noix.











2 commentaires:

  1. Une jolie petite assiette végétale !
    J'adore ajouter une poignée de fruits secs dans les bols aussi~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est de sacrés consommateurs nous aussi!!

      Supprimer