13/09/2017

Brownie cru cacao-noix-baies de goji (vegan, raw, glutenfree)

Un brownie super convaincant dont la recette est inspirée du livre Gâteaux  Vegan d'Audrey Fitzjohn.
J'ai réduit les quantités et fait quelques modifications (la recette m'inspire, mais je ne parviens jamais à la suivre à la lettre, mon côté rebelle, sans doute!) et on s'est vraiment régalés avec ces deux couches bien chocolatées, aux textures différentes.
+ les photos de dernière minute, un peu compliquées à mener en ce moment, avec la lumière qui se fait la malle de plus en plus tôt, et les enfants qui me tournent autour en mode "bon, il arrive ce dessert!", quoique sur ce coup là, Augustin a carrément cherché son petit appareil à lui et s'est mis à shooté en même temps que moi!!
Bref, je ne suis ni très satisfaite de ma "mise en scène", ni du résultat photographique, mais bon, ça me fait encore pas mal de marge de progression, on va voir les choses positivement!!

Pour 4 personnes (deux bouchées par personne)
Pour le brownie
* 80 gr de dattes coupées en petits morceaux
* 30 gr de poudre de cacao cru
* 30 gr de poudre d'amande
* 30 gr de noix + quelques unes
* 1 cuillère à soupe d'huile de coco
* quelques baies de goji
Pour le nappage au chocolat
* 25 gr de poudre de cacao cru
* 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
* 60 gr de lait de coco bien crémeux
* 20 gr d'huile de coco fondue


Mixer les dattes, la poudre de cacao, la poudre d'amande, l'huile de coco et les 30 gr de noix (opération qui a été bien galère pour moi, mon tout petit robot, surexploité en ce moment, commence à faiblir...il faudra sans doute bientôt investir dans un charmant remplaçant!). Quand le mélange forme une pâte, ajouter quelques noix concassées et quelques baie de goji.
Tapisser un petit moule (j'ai pris une lunch box Ikea en verre qui doit faire 6-7 cm sur 15...) de papier cuisson puis tasser la pâte dans le moule, en pressant bien.
Mettre au frais.
Préparer le nappage en mixant tous les ingrédients (ajuster la quantité de sirop d'érable au fur et à mesure, en fonction de son goût et de son habitude à manger des desserts moins sucrés) pour obtenir un mélange lisse et homogène.
Verser ce mélange sur la base, étaler de manière homogène puis faire prendre au frais pendant au moins 3h.
Sortir un peu avant de déguster et couper en petites bouchées (Matthieu soulignait qu'une petite boule glace aurait encore plus transcendé l'affaire! exigeant le mec!)



2 commentaires: