28/01/2017

Une autre recette de kougelhopf!

Je suis plutôt satisfaite de ma recette de kougelhof, mais j'avais envie d'en essayer une autre, Marie Chioca, encore elle!
Le panettone tenté par Matthieu et tiré de son livre sur la boulangerie bio était très très convaincant, donc j'ai eu envie d'essayer sa version du kougelhof! Et franchement, on a tous été hyper convaincus, l'ensemble est un peu plus moelleux que ma version de base et ça, c'est vraiment top!!
Cette recette va devenir ma référence, c'est certain!
+ quelques essais photos avec les jolies tulipes offertes par mon chéri! (je bidouille avec ma nouvelle focale fixe...le père Noël a été sympa!!)

Pour un moule d'une vingtaine de cm de diamètre + 2 petits
* 450 gr de farine de blé T65 (+ un peu si besoin)
* 60 gr de sucre de canne roux
* 100 gr de raisins secs
* 1 poignée d'amandes
* 20 cl de lait d'amande (j'ai pris 20 cl d'eau et une cuillère à soupe de purée d'amande blanche bien fluide et j'ai bien mélangé le tout)
* 150 gr de beurre mou à température ambiante + de quoi beurrer généreusement les moules
* 2 œufs à température ambiante
* 1 cuillère à soupe de rhum+ un peu d'eau bouillante pour faire tremper les raisins
* 10 gr de levure de boulanger sèche
* un peu de sel


Couvrir les raisins avec l'eau et le rhum et laisser les se réhydrater jusqu'à utilisation.
Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, le sucre, la levure. Mélanger.
Ajouter le lait tiède et commencer à pétrir.
Ajouter les œufs battus.
Pétrir 10 à 15 minutes, la pâte devient moins collante et se détache un peu des parois du récipient. Il faut être patient!
Ajouter le beurre en trois fois en pétrissant bien entre chaque ajout.
Ajouter les raisins bien égouttés et pétrir encore quelques minutes.
Couvrir avec un film étirable puis laisser lever dans un endroit tiède pendant environ 2 h.
Quand la pâte a bien gonflé, beurrer les moules, mettre les amandes au fond puis verser la pâte et égaliser au mieux.
Couvrir et laisser lever dans les mêmes conditions pendant encore 45 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner le kougelhof pour 40 à 45 minutes de cuisson environ.
Si le kougehof semble dorer trop vite, baisser le four à 150°, sans ouvrir la porte.
Vérifier la cuisson en piquant le kougehof : la lame doit ressortir sèche et chaude.
Sortir du four, laisser tiédir quelques minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
On peut saupoudrer de sucre de glace avant de déguster.











4 commentaires: