08/01/2017

Mes ingrédients chouchous : les purées d'oléagineux

J'ai vraiment commencé à utiliser les purées d'oléagineux au moment de la diversification alimentaire des enfants : je mélangeais souvent un peu de purée d'amande blanche à leur compote du goûter...
J'ai ensuite étendu la gamme à la noisette, le sésame, la noix de cajou et même la cacahuète, les utilisateurs (j'en suis devenue une très grande consommatrice!) et les utilisations...

Les purées d'oléagineux


Les purées d'oléagineux sont obtenues à partir de graines ou de fruits riches en huile. Elles sont certes riches en lipides, mais c'est du bon gras (bien sûr, il ne s'agit pas d'en abuser pour autant!!)...
Elles apportent aussi des protéines végétales qualitatives car bien assimilées par l'organisme.
Elles sont riches en vitamines et en minéraux. L'idéal est de les varier au maximum!
La purée d'amande, par exemple, est riche en calcium (intéressant donc si on veut limiter les produits laitiers, ce qui était le cas chez nous car Augustin semblait y être réactif...), en phosphore, en vitamines B et E.
La purée de sésame est très riche en calcium, mais aussi en potassium et en magnésium.
La purée de noisette, elle, est riche en vitamine C et en manganèse.
La purée de cajou est une excellente source de magnésium, de cuivre et de phosphore. On y trouve également du fer et du zinc.
La purée de cacahuète (attention à ne pas confondre avec le beurre version américaine, souvent très sucré) est une source de bon gras, de potassium, et de fibres.

Attention néanmoins au risque d'allergie, notamment chez les enfants...

Pour mes muesli du petit-déjeuner (voir post...), j'utilise le plus souvent la purée d'amande blanche diluée dans un peu d'eau, qui, mélangée aux flocons d'avoine, forme comme une sorte de lait.
Sur les tartines du bon pain au levain de mon amoureux, j'aime tout particulièrement la purée de noisettes.
En fait, ces purées d'oléagineux sont vraiment devenues mes copines du petit-déjeuner, j'aime leur goût marqué, mais ni trop salé, ni trop sucré, cette sorte de neutralité me convient parfaitement pour démarrer la journée.
Elles sont toutes posées sur la table lorsque nous mangeons du pain (le week-end surtout) et chacun peut choisir celle qu'il préfère : Judith est très purée d'amande blanche, Augustin traverse une phase où il autogère son petit pot de purée de cacahuète, Matthieu varie et reste aussi fidèle à son traditionnel beurre, et moi, je suis souvent en mode petit écureuil...
J'utilise aussi ces purées en pâtisserie (cookies, gâteaux, pâtes à tarte...) où elles peuvent aisément remplacer le beurre, mais aussi dans les smoothies, les sauces de salade, les veloutés et bien sûr pour le sésame, dans l'houmous et autres tartinades.









4 commentaires:

  1. Je les adore aussi, en cuisine ou tout simplement tartiné avec un filet de sirop d'érable...
    D'ailleurs de chez Jean Hervé je te conseille la pâte à tartiner kokolo : juste exquise ! Elle est à la noisette et coco. Le pot ne fait pas longtemps ici eheh.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Je ne la connais pas celle-là!! A tester donc!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je les adore, je crois qu'on a les mêmes chouchous ;-)

    RépondreSupprimer