21/02/2016

Frites de patates douces (si, si, de temps en temps, on mange de la viande ...et du poisson!!)

J'adore les patates douces en ce moment et en version frites (merci Géraldine Olivo dans Street Food Bio), c'est vraiment super bon!
Pour l'occasion, Matthieu nous a fait cuire une entrecôte avec une petite sauce au vin rouge et à l'échalote.
+ un filet de cabillaud (pour un autre repas, hein!!) avec une mayonnaise montée à l'huile d'olive et un mélange câpres-cornichons-échalotes-coriandre-zestes de citron pour la corser un peu version tartare...(à essayer peut-être avec de l'huile de tournesol, un peu plus neutre que l'olive et qui permettrait peut-être aux autres saveurs d'exploser un peu plus!).

Pour 2 personnes
* 500 gr patates douces
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de sel
* un peu poivre
* un peu de piment d'espelette
* 3 cuillères à soupe de semoule fine


Préchauffer le four à 220°.
Peler les patates et les couper en fins bâtonnets. Les déposer dans un plat avec l'huile d'olive et mélanger délicatement à la main pour enrober toutes les frites.
Dans un petit bol, mélanger le reste des ingrédients. Verser dans le saladier et brasser à la main pour bien recouvrir toutes les frites.
Mettre les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Veiller à ce qu'elles ne se chevauchent pas.
Enfourner pour 30 minutes environ en retournant à mi-cuisson.
Déguster bien chaud.





10 commentaires:

  1. Les frites de patate douces un souvenir d'enfance pour moi, mon grand père en cultivé alors la patate douce on en mangé très souvent, mais à mon grand désespoir personne n'apprécie à la maison, ça ne m'empêche pas de m'en faire une petite fournée de temps en temps (je vais tester l'astuce de la semoule) et je les mange saupoudrées de sel ou de sucre mioum. Le poisson mayonnaise oulala que j'aime ça aussi, elle doit être sympa cette mayo, après je me suis aussi fait prendre une fois à faire de la mayonnaise qu'avec de l'huile d'olive et effectivement le goût est soutenu !

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'aïoli, c'est cool à l'huile d'olive mais c'est vrai que là le tournesol aurait peut-être été plus neutre...A retenter très vite! Et les frites de patate douce étaient vraiment bonnes! Tu me diras ce que tu en penses! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les frites e patates douces!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau, dans tes beaux plats étoilés ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les frites de patates douces, tellement simple, tellement bon!

    RépondreSupprimer
  6. On est très patate douce par ici en ce moment!

    RépondreSupprimer
  7. Mhhh, quel régal !
    Je suis une adepte des frites de patate douce, qui, je trouve, sont bien meilleures que les classiques :)

    RépondreSupprimer