Matthieu adore la forêt noire alors pour son anniversaire, j'ai eu envie de me lancer...
On avait déjà tenté le coup...et c'est d'ailleurs le plus souvent mon chéri qui oeuvre à la réalisation de ces desserts un peu techniques...
Mais allez, 2016 arrive et qui sait, je vais peut-être devenir la reine du gâteaux à étages!!
Bref, j'ai surtout été bien inspirée par la recette de Linda Louis (qui s'est elle-même inspirée de différentes recettes...c'est vraiment ça la cuisine, je trouve, s'inspirer et s'approprier!) dans son très joli livre Gâteaux chics et nature (la dernière moisson de livre ramené de France)...
Je suis plutôt fière du résultat, visuellement parlant : le gâteau nécessite d'avoir un peu de temps devant soi mais on en ressort très satisfait une fois le montage effectué...
Pour l'anecdote, j'ai posé le gâteau sur mon balcon joliment enneigé (de la lumière naturelle, youpi!!), j'ai fait une photo et là, la porte a décidé de se fermer, la coquine, décapitant ma belle forêt noire!
J'ai heureusement pu limiter la casse en remontant le tout, mais c'était un peu plus à l'arrache après!
Verdict : une forêt noire pas trop sucrée et pourtant gourmande...avec peut-être un petit bémol sur les gâteaux qui restaient un peu fermes et compacts, qu'on aurait voulu se laissant un peu plus pénétrer par l'humidité du sirop et de la chantilly...Le forêt noire ultime est donc encore à réaliser!
+ un joli sonny angel sous la neige (normalement, il est dans une boule de Noël mais il s'est échappé!) : merci Jeanne, Elodie, Oscar et Jeanne!
+ des bagels au saumon avec un guacamole et une salade céleri-carotte-pomme...(avec des assiettes que m'a données la maman de Matthieu : elles appartenaient à sa maman à elle! Elles me plaisent beaucoup et j'aime bien l'idée qu'elles soient chargées d'histoire...)
Pour 6-8personnes
Pour le gâteau
* 180 gr de chocolat noir à 70% de cacao
* 130 gr de purée de noisettes
* 100 gr de purée d'abricots secs ou de pruneaux
* 100 ml de lait d'amande
* 3 oeufs
* 50 gr de sucre de canne complet
* 120 gr de farine de blé T65
* 60 gr de fécule de maïs
* 1 cuillère à café de bicarbonate
Pour le sirop
* 120 ml de jus des cerises en bocaux
Pour la chantilly
* 200 ml de crème fluide
* 100 gr de mascarpone
* 30 gr de sucre de canne blond
Pour la mousse au chocolat
* 100 gr de chocolat noir à 70% de cacao
* 200 gr de tofu soyeux
* 1 blanc d'oeuf
Pour la garniture à la cerise
* 300 gr de griottes au sirop bien égouttées (garder le jus)
Pour la déco
* quelques cerises fraîches
* deux carrés de chocolat
Préparer les gâteaux.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Hors du feu, ajouter la purée de noisettes, la purée d'abricots (au préalable, réhydrater les abricots dans un peu d'eau puis mixer), le lait d'amande.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Dans un autre récipient, tamiser la farine avec la fécule et le bicarbonate.
Avec une spatule soupe, ajouter délicatement et en alternant, la mousse oeufs-sucre et le mélange farine-fécule-bicarbonate à la pâte au chocolat.
Préchauffer le four à 180°.
Répartir dans trois moules de 15 cm de diamètre recouverts de papier sulfurisé (ou si on n'est pas aussi équipé dans ce domaine, ce qui est mon cas, on fait cuire les gâteaux en trois fois, avec un seul moule donc!) en comptant environ 280 gr de préparation par moule.
Enfourner pour 20 minutes.
Sortir le ou les gâteaux, laisser refroidir un peu puis démouler. Les retourner sur une grille.
Pour la chantilly, penser à avoir mis au frais la crème et le mascarpone (s'ils n'y sont pas, c'est plutôt bizarre...) mais surtout le fouet et le bol du robot ou le récipient où on va monter la chantilly.
Verser la crème, le mascarpone et le sucre dans le bol du batteur puis fouetter à vitesse maximale jusqu'à obtenir une chantilly épaisse. Placer au frais.
Pour la mousse au chocolat, faire fondre le chocolat au bain-marie.
Mixer le tofu soyeux (on peut y ajouter un peu de kirsch...) puis y ajouter le chocolat. Mixer pour obtenir une crème homogène.
Monter le blanc en neige ferme.
Ajouter délicatement au mélange précédent. Placer au frais.
Pour le montage, disposer une noix de mousse au chocolat au milieu d'une assiette plate.
Disposer le premier disque de gâteau dessus (à l'envers, face spongieuse face à vous). Piquer des petits trous avec une fourchette puis imbiber avec 8 cuillères à soupe de sirop des cerises en bocaux.
Napper avec un peu moins de la moitié de chantilly. Ajouter la moitié des cerises en bocaux bien égouttées puis un peu chantilly pour les recouvrir.
Disposer le deuxième disque de gâteau et appuyer légèrement.
Répéter l'opération précédente avec le reste de la chantilly et des cerises sur ce second disque.
Disposer le troisième disque et le recouvrir de mousse au chocolat.
Placer les cerises fraîches et un peu de chocolat râpé en décoration.
Placer au moins 3 heures au frais avant de déguster.
Elle est superbe ta forêt noire !
RépondreSupprimerMerci! Bonne année 2016 à toi!
SupprimerUltra ultra gourmande cette fôret noire ... j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerEn effet, de quoi nous caler pour affronter le grand froid!
SupprimerTop belle !!! cette interprétation tout en bonhommie amoureuse du gâteau aimé par son bien-aimé de bonhomme.Magnifique de rondeur, perfection de l'intention, elle me rend dithyrambique, cette Forêt-Noire que je n'ai goûtée que du regard, donc l'alcool ?...Non ! Bravo à la norvégienne d'adoption de retour ! Merci à elle de ce régal visuel.
RépondreSupprimerMerci pour ces gentils mots, anonymes, mais dont je crois reconnaître la poésie!
RépondreSupprimerTrès jolie pour une forêt noire décapitée ;-)
RépondreSupprimerLa neige et son copain le froid sont annoncés à Munich fin de semaine, je ne crois pas que j'ai tellement hâte ... et si tu veux essayer une forêt noire plus classique aux framboises la prochaine fois, voici celle de ma copine Sissi, alsacienne comme nous. Elle nous a montré comment faire il y a quelques années et je me rappelle qu'on s'était régalé !
http://www.marmiton.org/recettes/recette_vosgienne-ou-foret-noire-aux-framboises_44230.aspx
Merci merci, je vais aller voir ça, avec des framboises (tout à fait de saison elles aussi ahah), ce doit être délicieux! Ici, on est très emitouflé! Aujourd'hui, il ne fait que -7°, presque la canicule!!
RépondreSupprimerLa forêt noire donne terriblement envie je trouve que esthétiquement c'est une réussite mais maudite fenêtre 😡 tes assiettes sont supers jolies. Les bagels et leur garniture un menu que j'adorerais 😍
RépondreSupprimerOn profite du saumon local! Bonne soirée à toi!
RépondreSupprimer