17/09/2015

Petites brioches pomme-noisette + l'anniv de Judith

Des petites brioches un peu rustiques (une idée piquée à Clea dans son livre sur le Ptit déj santé) pour débuter la journée d'anniversaire de ma poulette qui  fête ses 3 ans...
Elle enchaîne avec l'école, c'est encore un peu dur pour elle le matin au moment de se séparer, mais ensuite la journée se passe bien...
Ce soir, repas de fête avec pizzas concoctées par son Papa et gâteau à la fraise (celui que j'avais déjà fait pour les 3 ans d'Augustin) commandé par la miss...qui a été très gâtée...avec une thématique très princesse (Annabelle, c'est toujours aussi magnifique ce que tu fais!) à découvrir dans les jours à venir!!

Pour 6 brioches
* 150 ml de lait d'amande
* 5 gr de levure de boulanger sèche
* 2 oeufs
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de miel
* 300 gr de farine d'épeautre
* un peu de sel
+ pour la garniture
* 1 pomme
* 2 cuillères à soupe de purée de noisette
* 3 cuillères à soupe de sucre de canne
* 1 cuillère à café de cannelle


Faire tiédir le lait d'amande. Mélanger la levure et laisser reposer 5 minutes.
Dans le bol du robot pétrisseur, battre au fouet les oeufs avec l'huile, le miel et le lait à la levure. Ajouter la farine et le sel et commencer à pétrir pendant environ 10 minutes. La pâte colle un peu et c'est normal.
Couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures.
Un peu avant la fin de la levée, peler et râper la pomme. Mélanger avec la purée de noisette, le sucre et la cannelle.
Préchauffer le four à 220°.
A l'aide d'une cuillère, mettre la pâte dans les moules à muffins. Faire un creux au centre et garnir avec le mélange de pomme en essayant de recouvrir au maximum avec la pâte à brioche (je ne l'ai sans doute pas assez fait et du coup la garniture est restée un peu trop en surface).
Enfourner pour 15 minutes. 
Servir tiède ou froid.














11 commentaires:

  1. Mm, il m'a l'air bon ce gâteau à la fraise !
    Elle est trop chou dans sa robe de princesse ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que tu avais fait le même constat pour les 5 ans d'Augustin et que j'avais dû te répondre que je te ferais goûter...c'est toujours pas fait, mince alors!

      Supprimer
    2. Haha, oui c'est possible ! C'est qu'il a vraiment l'air bon ! ;)

      Supprimer
  2. Que de gourmandises !
    Ta petite est mignonne comme tout, une vraie princesse :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire à ta poulette ! Elle est magnifique en princesse !

    RépondreSupprimer
  4. Même si je n'ai plus 3 ans, je te pique la recette des brioches-muffins ! Et bon anniversaire à ta magnifique Judith !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel succès ma petite miss!! C'est vrai que cette appellation brioches-muffins est bien trouvée...un peu rustique, hein, les brioches!!

      Supprimer